Montréal, le 26 juillet 2016 — L’été est déjà bien amorcé et l’installation du nouveau mobilier urbain de Place De Castelnau vient d’être terminée ! Les citoyens peuvent maintenant profiter du nouveau mobilier urbain et occuper cet espace unique et ce, jusqu’au début novembre. Que ce soit pour s’y rassembler, relaxer, lire ou y magasiner, tout le monde est invité  à « Vivre Place De Castelnau » !  

De nouvelles portes d’entrées situées à chacune des extrémités de Place De Castelnau marquent l’accès à l’espace urbain. Composées d’un module de bois, ces portes d’entrées arborent d’un côté le slogan « Vivre Place De Castelnau » et de l’autre côté, une ardoise permet aux citoyens de s’exprimer. Chaque porte d’entrée est aussi munie d’un bac de plantation et d’un banc.
De plus, de nouvelles structures multifonctionnelles en bois sont ajoutées au mobilier actuel. Ainsi, sept accottoirs permettent aux citoyens soit de s’asseoir ou de s’en servir comme table pour jouer ou manger. Il s’agit du premier concept d’accottoirs à faire son apparition dans les rues de Montréal !

On retrouve aussi certains éléments de mobilier appréciés l’an dernier comme la bibliothèque urbaine avec son ardoise et ses craies, les supports à vélo et les végétaux intégrés au mobilier et aux entrées des ruelles.
Par ailleurs, d’autres changements ont été apportés cette année : des bancs sur les trottoirs et des ilots pour la gestion des matières résiduelles ont été ajoutés, les frênes abattus en raison de l’agrile du frêne ont été remplacés et la peinture sur les trottoirs a été rafraîchie afin de maintenir l’identité du projet.
Enfin, des mesures ont également été mises en place pour rendre la zone plus accessible. Ainsi, une zone débarcadère sur la rue Drolet, au nord de la rue De Castelnau, a été implantée et des supports à vélo ont été ajoutés.
Rappelons que Place De Castelnau est un espace public temporaire implanté pour une deuxième année dans le quartier de Villeray, sur la rue De Castelnau, entre l’avenue De Gaspé et la rue Drolet. Une voie de circulation et une voie de stationnement ont été retranchées pour apaiser la circulation et y aménager un espace urbain le long de la rue. Place De Castelnau est l’un des premiers projets retenus en 2015 par le Programme d’implantation de rues piétonnes ou partagées de la Ville de Montréal.
Cet automne, une soirée de rétroaction sera tenue pour évaluer la deuxième année du projet. Un lancement d’un concours de design urbain, en collaboration avec Design Montréal, est également prévu à cette période à en vue d’un aménagement permanent en 2018.

Read previous post:
Marcelle Dubois – Prix Femmes de mérite catégorie Arts et culture

Montréal 26 juillet 2016 – La Fondation Y des femmes de Montréal est fière d’annoncer que madame Marcelle Dubois, Auteure,...

Close