L’Espace le vrai monde ? lance sa deuxième saison de spectacles avec des œuvres innovantes et des artistes en vue. La jeune salle de diffusion pluridisciplinaire accueillera sur sa scène, les humoristes MEHDI BOUSAIDAN et ROSALIE VAILLANCOURT, les pièces de théâtre JE SUIS WILLIAM, SIRI et HURLEVENTS, et le nouveau projet de musique/poésie de NATASHA KANAPÉ. Pour donner le coup d’envoi à la saison 2019-2020, un événement hautement festif se tiendra dans la cour intérieure du Collège Ahuntsic avec QUALITÉ MOTEL et Clay & Friends.

Située au Collège Ahuntsic, au cœur d’un milieu effervescent et d’un quartier vivant, cette magnifique salle de spectacle de 528 places accueille un public de tous azimuts, qui apprécie la proximité enviable avec les artistes. L’Espace le vrai monde? et a été baptisé en l’honneur de la pièce de Michel Tremblay, ancien étudiant du Collège.

PROGRAMMATION 2019-2020 :

MUSIQUE
QUALITÉ MOTEL (feat. Fanny Bloom)
Clay & Friends, en première partie
6 septembre 2019 – ouverture du site : 18 h 30 / spectacle : 20 h
Dans la cour intérieure du Collège Ahuntsic

ATTENTION : SPECTACLE HAUTEMENT FESTIF. Qualité Motel est le projet sectaire des cinq membres de Valaire. Créé pour remuer les foules, le groupe s’est imposé comme une référence de la musique électronique québécoise. Leur deuxième album, C’est pas la qualité qui compte, échauffera les bas de corps de toute la Belle Province ! À la manière d’un DJ set joué live, les cinq gars livrent une prestation oscillant entre remixes de classiques et compositions les plus dansantes les unes que les autres.

En première partie, Clay & Friends offre un brillant mélange de hip-hop, soul, funk et reggae soutenu d’une incroyable énergie sur scène. Après avoir fait vibrer plus de 750 foules canadiennes et européennes, le collectif présente son deuxième EP depuis janvier 2019.

HUMOUR
Mehdi Bousaidan, Demain
26 octobre 2019 – 20 h

Mehdi Bousaidan présente Demain, son tout premier spectacle solo. Jeune homme original, cultivé, charismatique, il aborde des thèmes réfléchis de manière brillamment hilarante. Son ambition : aller au-delà du rire! Depuis quelques années, Mehdi Bousaidan fait sa marque au cinéma et à la télé : MED (VRAK), De père en flic 2 et dans la série TROP (Ici Radio-Canada). Cette fois sur scène, venez passer une soirée avec lui et découvrez son immense talent.

THÉÂTRE MUSICAL / JEUNE PUBLIC
JE SUIS WILLIAM, de Rébecca Déraspe
5 novembre 2019 – 9 h 30 et 13 h 15

La nuit tombée, Margaret Shakespeare écrit des histoires magistrales pour réparer ce qu’elle côtoie d’injustices. Seulement, en 1577 dans son petit village d’Angleterre, celles qui savent lire et écrire sont punies pour sorcellerie. Quand William découvre le talent de sa sœur, il est soufflé. Comment partager son émoi tout en la protégeant? Un périple musical fantaisiste où l’amour fraternel et la force d’une plume renversent tout.

Crédits : texte et paroles Rébecca Déraspe / mise en scène et scénographie Sylvain Scott / avec Édith Arvisais, Simon Labelle-Ouimet et Renaud Paradis / musique et environnement sonore Benoit Landry et Chloé Lacasse / assistance à la mise en scène Dominique Cuerrier / musicien sur scène Benoit Landry ou Jean-François De Bellefeuille / conseiller dramaturgique Paul Lefebvre (du CEAD) / costumes Linda Brunelle / éclairage Luc Prairie / chorégraphie Monik Vincent / conception et réalisation du lustre Nathalie Trépanier / maquillages François Cyr / perruques Géraldine Courchesne / direction de production et technique Samuel Thériault / régie éclairage en tournée Mélissa Perron / régie son en tournée Maxime Lambert / photo François Godard /production du Théâtre Le Clou

THÉÂTRE
SIRI, de Maxime Carbonneau, Laurence Dauphinais et Siri
27 novembre 2019 – 19 h

Siri est l’assistante personnelle intégrée dans tous les appareils Apple. Intrigués par les prouesses de cette muse imprévisible, mais avec une implacable logique, Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais inventent un théâtre où le hasard fait loi. Ils entrainent Siri pour en faire une actrice redoutablement intelligente, car elle non seulement elle a de l’esprit, mais elle laisse apparaître des zones d’ombres qui l’humanisent. Si Siri évolue à notre contact, quelle est notre responsabilité face à elle? Quelle relation de pouvoir nous lie à cette technologie?

Crédits : texte et mise en scène Maxime Carbonneau / texte et interprétation Laurence Dauphinais / assistance à la mise en scène et direction de production Jérémie Boucher / regard extérieur et conseil dramaturgique Tiphaine Raffier et Dany Boudreault / scénographie Geneviève Lizotte / éclairages Julie Basse / musique originale Olivier Girouard / conception vidéo Félix Fradet-Faguy.

HUMOUR
Rosalie Vaillancourt, Enfant roi
24 janvier 2020 – 20h

Y’a quelqu’un de pourri au royaume! Couvée par ses parents depuis la plus tendre enfance, c’est à 25 ans que Rosalie Vaillancourt décide enfin de sortir de sa coquille pour découvrir le monde. Ne vous fiez pas à ses boucles d’or et à sa voix de poupée bout d’chou, elle est un véritable petit démon qui se croit tout permis et qui veut tout avoir maintenant! Avec son humour néo-burlesque (un terme qu’elle a inventé), Rosalie présente un spectacle qui mêle folie, fraîcheur et manipulation émotive!

MUSIQUE / POÉSIE
NATASHA KANAPÉ
25 mars 2020 – 19 h 30

Natasha Kanapé est une artiste, poétesse, slameuse, comédienne et militante innue originaire de la communauté de Pessamit, qui vit à Montréal. Elle lance ici son premier projet musical et propose une soirée sous le signe de l’échange et de la rencontre entre les peuples et les cultures. C’est un honneur de l’accueillir et de faire découvrir son univers au public.

THÉÂTRE
HURLEVENTS, de Fanny Britt
8 avril 2020 – 19 h

Émilie part demain pour un long voyage. Elle n’a pas vu sa sœur depuis un moment quand celle-ci surgit, fragilisée, un soir de tempête, avec son amoureux de peu de mots. Mais ce soir-là, Émilie prépare un repas réunissant son bouillant colocataire Édouard, son amie Isa aux prises à son insu dans un piège amoureux et Marie-Hélène, la professeure de littérature qu’elle adule. À mesure que la soirée avance, que les jeunes idéalistes se noient dans leur soif d’absolu, les échos des personnages du roman Les Hauts de Hurlevent, d’Emily Brontë, se font de plus en plus insistants. Jusqu’à entrer en eux.

Crédits : texte de Fanny Britt / mise en scène Claude Poissant / avec Alex Bergeron, Rose-Anne Déry, Kim Despatis, Benoît Drouin-Germain, Alice Pascual et Catherine Trudeau / assistance Andrée-Anne Garneau / scénographie Patrice Charbonneau-Brunelle / costumes Linda Brunelle / assistance aux costumes Marie-Audrey Jacques / maquillage-coiffure François Cyr / éclairages Erwann Bernard / conception sonore Nicolas Basque / dramaturgie Alexia Bürger / stagiaire à la mise en scène Cédrik Lapratte-Roy / production Théâtre Denise-Pelletier.

By admin

Read previous post:
Coup d’envoi de la Fête nationale du Québec !

Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) convie la population à célébrer cette 185e édition de la Fête sous...

Close