Lucie Tremblay et Jean Soulard ont annoncé aujourd’hui lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Baie-Saint-Paul le programme du 2e festival Cuisine, cinéma et confidences. Les deux fondateurs ont précisé que de nombreux chefs se joindront à eux pour offrir une suite de repas gastronomiques inédits. Parallèlement, fidèle à sa mission, des films de fiction et documentaires seront programmés en liaison avec les plaisirs de la table et les enjeux liés à la qualité des mets et nourritures qu’on retrouve quotidiennement dans nos assiettes. Christian Bégin, totalement heureux de son expérience l’an passé, revient comme porte-parole du festival en 2018.

La soirée d’ouverture du vendredi 2 novembre débutera par un cocktail inaugural mettant en valeur les produits de Charlevoix et sera inspirée du Mexique par la projection du film Como Agua para Chocolate (Les épices de la passion) du réalisateur Alfonso Arau avec un souper inventé par Alexis Jegou, chef exécutif à l’Hôtel Le Germain en collaboration avec Thierry Ferré du restaurant Le Mouton noir.

Le lendemain, samedi 3 novembre, un souper de gala sur le thème « épices et chocolat » offrira aux festivaliers une formidable fête du goût. Sous la présidence d’honneur d’Olivier Roellinger et la direction de Jean Soulard, les chefs invités David Forbes (restaurant Ciel ! de l’hôtel Concorde de Québec), Marie-Chantale Lepage (du Tempera MC Lepage de MNBAQ), Arnaud Marchand (de Chez Boulay – bistro boréal) et Nancy Samson (chocolatière propriétaire de la Chocolaterie Samson) vont proposer un festin extraordinaire à la suite de la projection du film Le chocolat de Lasse Hallström (présenté à 14h).

Le dimanche 4 novembre, pour le brunch concocté par Thierry Ferré et les chefs du restaurant Les Faux Bergers (la révélation de l’année de Charlevoix), une pièce de théâtre inspirée du livre La soupe de Kafka de Mark Krick sera interprétée dans la magnifique chapelle de la Maison Mère par Christian Bégin, Patrice Coquereau, Denis Harvey et Fannie Dubeau dans une mise en scène de Lou Arteau (productrice déléguée pendant dix ans de Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent et actuellement presidente de la Fondation Joseph-François-Perreault).

Quatre ateliers culinaires seront donnés à la Maison Mère par les chefs présents durant toute la journée du samedi 3 novembre de 9h à 15h. Sur place, le Food Truck de Charlevoix proposera un menu adapté et de nombreux producteurs de la Route des saveurs feront goûter leurs produits.

Parmi les nombreux films projetés, on note Le magicien des épices un documentaire de Jean-Pierre Petit portant sur le travail de Olivier Roellinger (3 novembre à 9h 30) suivi d’un échange avec monsieur Rœllinger à la Maison Mère. Du Québec, les cinéastes Mathieu Roy, Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier, Nicolas Paquet ainsi que Philippe Lavalette présenteront respectivement Dépossession, Le plancher des vaches, Esprit de cantine et Chef Thémis en présence du chef homonyme. De France, est présenté le classique plein d’humour L’aile ou la cuisse de Claude Zidi avec Louis de Funès et Coluche, Les saveurs du palais de Christian Vincent avec Catherine Frot et Jean d’Ormesson ou encore le remarquable documentaire d’Anne Georget, Les festins imaginaires.

Initié lors du premier festival, le concours du meilleur sucre à la crème sera à l’ordre du jour encore en 2018 et le lauréat sera annoncé le 4 novembre.
Cuisine, cinéma et confidences se déroule du 2 au 4 novembre à Baie-Saint-Paul.

By admin

Read previous post:
Une autre chance pour Jesperi Kotkaniemi

L'attaquant Jesperi Kotkaniemi aura une nouvelle occasion de montrer son savoir-faire à l'organisation du Canadien de Montréal lors du match...

Close