Le Festival Haïti en Folie, créé par la Fondation Fabienne Colas, est le plus important festival pluridisciplinaire en dehors d’Haïti entièrement dédié à la culture haïtienne. Le 12e Festival Haïti en Folie est fier d’annoncer sa programmation complète qui se tiendra du 25 au 29 juillet 2018 à Montréal au Parc Lafontaine, à la Grande bibliothèque de Montréal et aux Jardins Gamelin dans le Quartier des spectacles.

Plus de 100 artistes participants, incluant de grands noms comme Dany Laferrière, Emeline Michel, Beethova Obas, Emmanuel Obas, Fabrice Rouzier ainsi que des artistes de la scène locale tels Toto Laraque, Wesli, Senaya, Rara Soley et Rara Jazz feront partie de cette 12e édition. Une programmation surprenante, sous le thème des 5 sens, vous fera découvrir la culture haïtienne dans toute son authenticité.

STIMULEZ VOS 5 SENS…
L’OUÏE…
Comme chaque année, le Festival Haïti en Folie fait découvrir de grands artistes d’origine haïtienne et s’ouvre à d’autres pays, notamment sous le signe de la musique. Dès le 25 juillet, les populaires soirées 5 à 7 DJ seront de retour aux Jardins Gamelin. Les Spectacles TD gratuits enflammeront la scène du Parc Lafontaine. Sans oublier le retour de l’espace « Série Découvertes » pour les jeunes talents locaux.
LA VUE…
Le 27 juillet, soyez émerveillés en plongeant au coeur de la littérature haïtienne à la Grande Bibliothèque de Montréal. Les 28 et 29 juillet au Parc Lafontaine, une panoplie d’artisans seront sur place pour présenter de l’artisanat haïtien et la Foire du livre Haïti en Folie. À cela s’ajoute l’incontournable et populaire défilé RARA Haïti en Folie dans les rues de Montréal, qui attire chaque année des milliers de curieux de tous âges et de toutes origines.
LE GOÛT…
Vous aurez l’occasion de goûter aux produits du terroir et plonger au coeur de la cuisine typique haïtienne lors de la grande Foire culinaire Haïti en Folie (nouveauté). Découvrez notamment le classique rhum punch, le tafia haïtien et d’autres cocktails exotiques de la Perle des Antilles. Les 28 et 29 juillet, de 11h à 23h au Parc Lafontaine.
L’ODORAT…
L’odeur de la cuisine haïtienne du terroir attirera vos papilles dès votre arrivée au Parc Lafontaine. Vous ressentirez les effluves antillais qui vous donneront l’impression de voyager… sans passeport, sans visa, sans soucis.
LE TOUCHER…
Les artisans et exposants à la Foire artisanale du Festival vous inviteront à tester des crèmes et des produits locaux. De nombreuses activités familiales sont également prévues, entre autres, les ateliers de tam-tams, de danse folklorique, de danse Konpa, ou encore un atelier de cerfs-volants. Amenez vos enfants découvrir l’univers haïtien.

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE
PORTE-VOIX DU FESTIVAL
Pour transmettre l’essence de la 12e édition, le Festival Haïti en Folie est honoré d’accueillir Dany Laferrière à titre de président d’honneur; Francine Grimaldi comme ambassadrice; Wesli et Fabienne Colas sont portes-paroles.

LES POPULAIRES SOIRÉES 5 à 7 HAÏTI EN FOLIE
25 & 26 JUILLET – 17h à 19h – Jardins Gamelin, Quartier des spectacles – Entrée libre
« Les 5 à 7 Haïti en Folie » sont de retour les 25 et 26 juillet 2018 aux Jardins Gamelin. De 17h à 19h, venez découvrir la musique Haïtienne dans toute sa splendeur et danser sur les rythmes les plus fous de la Perle des Antilles, Kompa, Racine, Twoubadou, Kanaval, Raratech, Rabòday… Le 25 juillet, les festivaliers vivront toute une ambiance avec DJ Rocksteady, et le 26 juillet ils découvriront DJ Sweet Larocque.
Nouveauté! Afin de prolonger le plaisir, le 5 à 7 du jeudi soir sera suivi à 19h d’un spectacle, Toto Laraque & Band. Le légendaire musicien est non seulement l’un des guitaristes les plus suaves des Caraïbes, il est aussi un homme charismatique et plein d’humour. En 50 ans de carrière, après avoir joué avec Celia Cruz, Georges Benson et Wynton Marsalis, touché à tous les styles musicaux et performé sur plus d’un continent, il continue de séduire par son humilité.

DANY LAFERRIÈRE, À COEUR OUVERT… 30 LIVRES PLUS TARD !
27 JUILLET – 18h – Grande Bibliothèque – Admission 40$ (à l’avance – incluant un livre de l’auteur)
Dany Laferrière, écrivain et membre de l’Académie française, débarque en grande pompe au 12e Festival Haïti en Folie à Montréal pour l’événement DANY LAFERRIÈRE, À COEUR OUVERT… 30 LIVRES PLUS TARD! Pour l’occasion, l’auteur de Je suis un écrivain japonais, vous offrira une grande conférence à coeur ouvert. Cette conférence sera présentée sous forme d’entrevue avec l’auteur et animée par une personnalité surprise.
Cette rencontre inédite mettra également en lumière l’oeuvre complète de l’auteur à travers une exposition de ses 30 livres, divers films adaptés de ses romans et quelques surprises. Laferrière signera tous ses titres ainsi que son 30e livre Autoportrait de Paris avec Chat de Les éditions du Boréal, une oeuvre de 320 pages entièrement dessinée à la main, qualifiée de chef-d’oeuvre et acclamée par la critique. Un grand rendez-vous avec le maître de l’alphabet à la Grande Bibliothèque de Montréal (475, boul. de Maisonneuve Est), le vendredi 27 juillet dès 18h. Admission générale : 40$ à l’avance (incluant une copie de n’importe lequel de ses livres).

DEUX « RARA » DANS LES RUES DE MONTRÉAL !
28 JUILLET – 16h – Départ du Parc des Compagnons – Entrée libre
Le défilé carnavalesque « RARA Haïti en Folie » présenté pour une 5e année consécutive par le Festival Haïti en Folie, est devenue une tradition! Deux groupes musicaux sillonneront les rues du Plateau-Mont-Royal: l’incontournable groupe « Rara Soley » et le groupe « Rara Jazz ». Ce grand rassemblement festif permettra aux festivaliers et à tous ceux et celles qui le désirent de participer à un rituel typiquement haïtien, en plein coeur de Montréal.
Le « Rara » haïtien, né pendant la période d’esclavage colonial et très inspiré des rythmes vaudous, fait, aujourd’hui encore, partie intégrante des festivités en temps de carêmes en Haïti. Tout le monde est invité à recréer cette ambiance traditionnelle en joignant le défilé et en dansant sur des rythmes irrésistibles de percussions, tchatcha (maracas) et vaksen. Le rendez-vous est à 15h au Parc des Compagnons (Coin des rues Mont-Royal et Cartier) – Départ 16h.

FOIRES ET SPECTACLES AU PARC LAFONTAINE
28 & 29 JUILLET – 11h à 23h – Parc Lafontaine (près du Centre Culturel Calixa Lavallée)
L’inauguration de la 1ère Foire Culinaire Haïti en Folie, la Foire du Livre Haïti en Folie, la Foire artisanale & ateliers Haïti en Folie, les Spectacles TD et beaucoup de folies vous attendent.
1ere FOIRE CULINAIRE HAÏTI EN FOLIE – présentée par les Centres des Viandes F. Iasenza
Devant la popularité grandissante de son volet gourmand, cette 12e édition inaugure sa première grande Foire culinaire Haïti en Folie présentée par le Centre des Viandes F. Iasenza les 28 et 29 juillet 2018, de 11h à 23h, au Parc Lafontaine. Ce Festival est une occasion unique de se délecter et de redécouvrir la cuisine typique d’Haïti concoctée avec amour par une variété de traiteurs et de restaurateurs haïtiens de la Métropole. Au menu: ateliers culinaires, boissons et cocktails exotiques, plats du terroir haïtiens, livres de recettes haïtiennes et caribéennes. Épices, couleurs et bonne humeur seront au rendez-vous dans une ambiance musicale rythmée et un décor qui fait valoir l’artisanat et les produits locaux haïtiens.

FOIRE ARTISANALE & ATELIERS
Comme chaque année, la Foire Artisanale du Festival Haïti en Folie recréera au Parc Lafontaine un environnement aux couleurs, aux saveurs, aux odeurs et aux rythmes haïtiens. Au programme: ateliers de percussions, de danse, de maquillage, artisanat, causeries, animations musicales et beaucoup de folies pour les petits et les grands !

FOIRE DU LIVRE HAITI EN FOLIE
Près de 50 auteurs haïtiens seront exposés lors de la Foire du Livre Haïti en Folie au Parc Lafontaine, une librairie haïtienne à ciel ouvert! Les amoureux de la littérature pourront découvrir ou redécouvrir des auteurs et se procurer des livres auxquels ils n’ont pas facilement accès pendant l’année.

LES SPECTACLES TD
Samedi 28 juillet
18h – SÉRIE DÉCOUVERTES
Suite au succès de l’an dernier, le Festival inclut à nouveau dans sa programmation musicale un espace « Série Découvertes » mettant en valeur des artistes montréalais émergeants. Le samedi, c’est sous le thème Rythmes au Féminin que le public découvrira de nouveaux talents.
19h – WESLI
Troubadour-né dont la machine à groove fusionne l’afrobeat, le world reggae et le Rara d’Haïti, Wesli nous revient en force de sa tournée mondiale. Artiste engagé, il témoigne de la misère qui perdure dans les pays émergents dans un univers musical festif, original et entrainant qui continue de conquérir les foules d’un océan à l’autre. Ce jeune prodige de la musique du monde, habitué à la scène du Festival Haïti en Folie, est récipiendaire de plusieurs prix internationaux.
21h – BEETHOVA OBAS avec invités EMANNUEL OBAS & FABRICE ROUZIER
Chanteur engagé et icône de la musique haïtienne, Beethova Obas célèbre ses 30 ans de carrière au Festival Haïti en Folie à Montréal cette année aux côtés de ses invités: son frère Emmanuel Obas, chanteur populaire de Mizik Mizik et son grand complice Fabrice Rouzier, prodige de la musique haïtienne, fondateur du groupe mythique Mizik Mizik et co-fondateur du mouvement Haiti twoubadou. En 1988, Beethova remporte en Haïti les deux premiers prix du concours musical American Airlines dont le premier avec “Lage-l” interprété par son frère Emmanuel. Depuis, Beethova a fait le tour du monde, des Antilles Françaises à la France, du Canada à la Suisse, des États-Unis à la Tunisie, de l’Espagne au Japon. Il est devenu passeur de messages et chanteur engagé. Le New-York Times lui rendra un vibrant hommage à la suite de son passage au Lincoln Center en 2000. En 2006 il est nommé Ambassadeur de la Paix par l’Organisation des Etats Américains. Un habitué de la scène Montréalaise, Bethova a déjà foulé les scènes des Francofolies et du Festival International de Jazz de Montréal. Il a partagé la scène avec des artistes tels: Césaria Evora, Emeline Michel, Manno Charlemagne, le groupe Malavoi avec lequel il a collaboré notamment sur son album Si… qui l’a propulsé au plus haut sommet dans la francophonie.
Dimanche 29 juillet
16h – SÉRIE DÉCOUVERTES
Cette « Série Découvertes » met en vedette divers artistes montréalais de la relève qui vont surprendre et séduire. Le dimanche, c’est sous le thème du Rap kreyòl que le Parc Lafontaine va vibrer!
17h – SENAYA
Spontanée, dotée d’un charisme et d’un talent indéniable, une bête de scène, une voix chaude, mélodieuse, reconnaissable… tels sont les mots utilisés par les critiques et les fans de Senaya pour décrire cette artiste authentique. Là où il y a du groove, là où il y a de l’âme, il y a Senaya.
19h – ÉMELINE MICHEL
La star internationale et « reine de la chanson créole » célèbre plus de 30 ans de carrière internationale passés sur les scènes d’Europe, du Canada, des États-Unis, d’Afrique et des Caraïbes. Sa musique joyeuse fusionne la pop, le jazz, le blues et les rythmes traditionnels haïtiens. Révélée en 1987 avec son premier album  »Douvanjou ka leve » (Que le soleil se lève), Emeline a présenté depuis, une dizaine d’enregistrements et crée sa propre maison de production Cheval de feu à New-York. Elle a performé sur de prestigieuses scènes, notamment au Carnegie Hall de New York, au Festival international de jazz de Montréal, aux Nations Unies, au Festival Luminato de Toronto, au Festival de jazz de Nouvelle-Orléans, à Ten Days at The Island en Tasmanie, au Festival d’arts Harare au Zimbabwe et à l’événement MTV’s hope for Haïti, suite au tremblement de terre d’Haïti. Femme engagée, elle est ambassadrice de la Croix-Rouge, s’investit auprès des Nations Unies pour combattre les violences faîtes aux femmes et participe à des concerts caritatifs en faveur de son île, Haïti.

12e Festival Haïti en Folie Montréal : 25 au 29 juillet 2018

LE FESTIVAL HAÏTI EN FOLIE – LE PLUS COLORÉ EN VILLE
Créé en 2007, le Festival Haïti en Folie est le plus important festival pluridisciplinaire en dehors d’Haïti entièrement dédié à la culture haïtienne. Le public y est invité à découvrir chaque année le meilleur de la culture haïtienne en une semaine en plein coeur de Montréal! Le Festival a déjà accueilli, en collaboration avec divers partenaires, des artistes de renom tels : Dany Laferrière, Wyclef Jean, Manno Charlemagne, Ti Corn, Boukman Eksperyans, Sylvie Desgroseilliers, Boulo Valcourt, Groupe Vocal Desandan, Marie Josée Lord, Joujou Turenne, Toto Laraque, Wesli, BIC, Lorraine Klaasen, Sara Renelik et plusieurs autres. www.haitienfolie.com

À propos de la Fondation Fabienne Colas
La Fondation Fabienne Colas est un organisme à but non lucratif voué à l’avancement de l’éducation à travers les Arts. Elle est devenue un intervenant important dans le soutien à la création, la production, la promotion et la diffusion du cinéma, de l’art et de la culture au Canada et ailleurs. Elle est l’instigatrice des très populaires Festivals du Film Black de Montréal, de Toronto et d’Halifax. Dans un esprit de rapprochement entre Québec et Haïti, en plus d’organiser le Festival Haïti en Folie à Montréal, elle a aussi mis sur pied en mars 2009 le Festival du Film Québécois en Haïti, qui connaît un énorme succès. En 2016, elle a également implanté le Festival Haïti en Folie à New York City. www.fondationfabiennecolas.org

By admin

Read previous post:
Ciné-été de retour le 23 juin

Pour souligner l'arrivée imminente des vacances d’été, le Cinéma Beaubien, en collaboration avec la Maison de la culture de Rosemont-La...

Close