Après des concerts d’anthologie, des soirées électrisantes, un public euphorique, et des salles combles, la 36e édition du Festival International Nuits d’Afrique continue sa grande aventure musicale et festive.
Ce n’est que le début du festival, qui jusqu’au 24 juillet, nous transportera au cœur des musiques et des cultures d’Afrique, des Antilles et d’Amérique Latine à travers 150 concerts et activités.
Voici la programmation en salles du vendredi 15 au dimanche 17 juillet, regroupant des artistes talentueux, d’ici et d’ailleurs, fiers de partager leurs musiques et leurs cultures.
PROGRAMMATION EN SALLE
VENDREDI 15 JUILLET
DEREK GRIPPER- Afrique du Sud –et Zal Sissokho & Djely Tapa -Sénégal / Mali / Qc –
Série PRESTIGE présentée par Radio VM
VENDREDI 15 JUILLET / Le Gesù – 20h
Derek Gripper adapte sur une guitare à 6 cordes toute la richesse des accords subtils émanant de la kora. Avec le plus grand respect des traditions, il rend un hommage au formidable patrimoine de la musique mandingue. Lui et Zal Sissokho, griot de la kora bien connu à Montréal, partageront la scène pour un moment de pure beauté pour garder bien vivantes les traditions d’Afrique de l’ouest. Un moment qui sera sublimé par la puissante voix de Djely Tapa
Rendez-vous mandingue avec
BENKADI
– Guinée / Qc –
Série LES INCONTOURNABLES présentée par MAtv
VENDREDI 15 JUILLET / Club Balattou – 20h30
Démonstration éloquente de djembés, dunduns, cloches, tchekeres, balafons à l’appui, Benkadi livre son âme depuis 2011 dans une démonstration authentique et captivante des traditions millénaires de l’empire de Soundiata Keita, invitant le public à s’imprégner par les sens des rythmes pluriels, chants et danses exaltés du mandingue
SAMEDI 16 JUILLET
LA NUIT DE LA KORA AVEC
MADOU SIDIKI DIABATÉ
– Mali –
&
DJELY MORI TOUNKARA
– Mali / Qc –
Série PRESTIGE présentée par Radio VM
SAMEDI 16 JUILLET / Le Gesù – 20h
Issu d’une très longue lignée de griots joueurs de kora, gardien des traditions mandingues, Mamadou Sidiki Diabaté magnifie le potentiel infini de son instrument, faisant résonner avec sensibilité tout le charme des cultures ouest-africaines.
Ce soir-là, lui et Diely Mori Tounkara, établi à montréal, feront vibrer la salle à l’unisson. Leurs jeux de kora fluides et inspirés mettront en valeur toute la magie des rythmes mandingues.
GIOVANY ARTEAGA
– Cuba / Qc –
Série LES INCONTOURNABLES présentée par MAtv
SAMEDI 16 JUILLET / Club Balattou – 20h30
Équipé de ses multiples saxos, de sa flûte traversière, et entouré de musiciens de calibre international, Giovany Arteaga déploie une profusion de rythmes afro-cubain appuyés d’enlevantes impros aux consonances Jazz contemporain, R&B et Soul, dignes des meilleurs clubs de La Havane.
IRATION STEPPAS
– UK –
invité par
WORLDWILD SOUNDSYSTEM
– Qc –
Série NUITS D’AFRIQUE SOUNDSYSTEM présentée par CISM
SAMEDI 16 JUILLET / Théâtre Fairmount – 22h
Véritable légende de la scène underground anglaise, Iration Steppas, souvent imité, jamais égalé, a su préserver son identité unique, portée par un Techno-dub progressif qui lui a permis de faire le tour du monde.
WORLDWILD SOUNDSYSTEM fait vibrer Montréal, réhaussant à grands coups de basses, vinyles et productions maisons de tous les horizons grâce à leur sono faite maison.
DIMANCHE 17 JUILLET
SOPHIE LUKACS
– Hongrie / Mali / Qc –
Série LES RÉVÉLATIONS présentée par Atuvu.ca
DIMANCHE 17 JUILLET / Club Balattou – 20h30
Mariant de manière parfaite et étonnante une Folk d’influence canadienne et hongroise aux rythmes mandingues séculaires, la musique de Sophie Lukacs repose sur sa maîtrise de la douce et majestueuse kora, de laquelle elle tire des ballades où se confondent les univers spatio-temporels.
DIOGO RAMOS
– Brésil / Qc –
Série LES ÉTOILES NUITS D’AFRIQUE
présentée par La Fabrique Culturelle et Télé-Québec
Le Rendez-vous des concerts nocturnes
Latin groove avec Boogát
DIMANCHE 17 JUILLET / Club Balattou – 23h
Influencé par le tropicalisme, ce virtuose de la guitare est un brillant touche-à-tout. Autant il excelle à adapter avec finesse les chansons de Gilles Vigneault dans un style Bossa nova, autant son dernier EP Raro Efeito (2021) est un vibrant mélange de samba-funk fusionné à l’électro et au hip-hop.
NOTA BENE : Changement au programme
L’équipe du Festival vient d’apprendre que l’artiste PONGO annule sa tournée canadienne pour des raisons personnelles.
Malheureusement, son concert, prévu le vendredi 15 juillet 2022, au Théâtre Fairmount, ne pourra pas avoir lieu.
TOUS les détenteurs de billets pourront être remboursés et seront contactés automatiquement par la plateforme de billetterie Ticketmaster (Prévoir 3 à 5 jours ouvrables pour les remboursements).