Que ce soit dans les salles ou au Village des Nuits d’Afrique au Parterre du Quartier des spectacles, l’aventure musicale continue jusqu’au 24 juillet !
PROGRAMMATION EN SALLE
JEUDI 21 JUILLET
FABIANA COZZA
– Brésil-
et
TUPI COLLECTIVE
– Brésil / Qc –
Série LES GRANDS ÉVÉNEMENTS présentée par ICI Musique
JEUDI 21 JUILLET / Théâtre Fairmount – 21h
Considérée comme une des chanteuses les plus fascinante de la musique brésilienne contemporaine, Fabiana Cozza met sa voix profonde au service de la Samba, nourrie par ses recherches qui l’ont amenée de Bahia au Cap Vert, au Congo ou en Angola, sur les traces de ses racines africaines.
Ce moment intimiste sera suivi par la performance des incontournables DJs brésiliens du Tupi Collective.
TUPI COLLECTIVE animera la seconde partie de soirée sur des sonorités latines !
MOMO SORO & JAZZ’WA
– Côte d’Ivoire / Qc –
Série LES INCONTOURNABLES présentée par MAtv
JEUDI 21 JUILLET / Club Balattou – 20h30
Dès que Momo Soro entame un solo de batterie, le temps s’arrête dans un de ces moments de grâce inexplicable où rien d’autre que la beauté du son ne compte. À l’aise autant sur des beats Reggae que des impros de Jazz ou dans un hommage à Charles Aznavour, il est de ces artistes qui vivent leur musique.
LES FRÈRES SISSOKHO
– Sénégal / Qc –
RYTHMES MANDIGUES avec ABOULAYE KONÉ
Série LES ÉTOILES NUITS D’AFRIQUE
présentée par La Fabrique Culturelle et Télé-Québec
JEUDI 21 JUILLET / Club Balattou – 23h
Un spectacle des Frères Sissokho, c’est une réunion de famille aux rythmes des percussions et de la kora. Un peu de Sabar par ci. Du Mbalax par là. On chante, on danse, on improvise sur fond de traditions transmises de génération en génération. On rit, on s’amuse. On sent presque l’odeur du Tiep fumant et le goût du jus de bissap.
VENDREDI 22 JUILLET
DICKO FILS
– Burkina Faso –
Série LES INCONTOURNABLES présentée par MAtv
VENDREDI 22 JUILLET / Club Balattou – 20h30
L’intention de Dicko Fils n’est rien de moins que de promouvoir la musique Peulh partout dans le monde en la rendant accessible à tous les publics, y adjoignant notamment des rythmes populaires tels que le coupé-décalé. Une approche qui lui a valu une ribambelle de prix en Afrique de l’Ouest.
KIZABA
– RD Congo / Qc –
1e partie :
AKPOSSOUL
– Togo / Qc –
Série GLOBAL BEAT présentée par CISM
VENDREDI 22 JUILLET / Théâtre Fairmount – 21h
Quand Daft Punk rencontre Papa Wemba. Ordinateur dans une main, percussions traditionnelles dans l’autre, Lionel Kizaba se réapproprie les traditions avec style et propose une musique Afro-électro aux mélodies accrocheuses et funky, échantillonnant à sa manière le mouvement afro-futuriste.
SAMEDI 23 JUILLET
POIRIER et ses invités
Juju le Moko et Empress Sissy Lo
Série NUITS D’AFRIQUE SOUND SYSTEM présentée par CISM
SAMEDI 23 JUILLET / Le Ministère – 22h
Fil conducteur qui relie avec minutie les rythmes du Brésil à ceux du Mozambique, ceux d’Haïti à ceux de la Mauritanie, ceux du Mexique à ceux de la Jamaïque, l’électro pop du producteur et DJ est festive, énergisante et porteuse d’espoir.
ABOULAYE KONÉ
– Côte d’Ivoire / Qc –
Série LES INCONTOURNABLES présentée par MAtv
SAMEDI 23 JUILLET / Club Balattou – 20h30
Faisant honneur à sa destinée, le griot ivoirien sème les graines du baobab partout où il passe. As des percussions et de la guitare mandingue, récipiendaire de plusieurs prix et bourses, en version acoustique ou électrique, il met sa virtuosité au service de son impressionnant héritage musical.