Le Petit Septième est heureux d’annoncer la première saison d’Italie tout court! / Italia molto corto!, un événement de diffusion de courts métrages en ligne. Une toute première édition qui débutera le 9 août 2019.

Une vingtaine de films

Le premier weekend de chaque mois, un court métrage sera présenté gratuitement, en version originale avec sous-titres français et anglais, sur le site web du Petit Septième (LPS). Au total, une vingtaine de courts métrages seront présentés lors de la première saison d’Italie tout court!.

L’évènement sera lancé en force au mois d’août en partenariat avec la Semaine italienne de Montréal.

5 films seront présentés sur le site web, dont la trilogie sur l’immigration avec 3 portraits d’Italo-montréalais d’hier et d’aujourd’hui (3 ritratti di Italo-montrealesi di ieri e di oggi) composée des films Le figuier (L’albero di fichi) de Paul Tana, Jours meilleurs (Giorni migliori) de Giovanni Princigalli, et Le temps d’un café (Il tempo per un caffè) de Roberto Zorfini.

La trilogie sera projetée devant public le 9 août à 19h, à la Casa d’Italia le cadre de la Semaine italienne de Montréal. La projection sera suivi d’une discussion avec Roberto Zorfini (Il tempo per un caffè) animée par Fannie Caron-Roy. Des entrevues avec certains des réalisateurs seront mise en ligne sur le site tout au long de l’événement.

Lien direct pour la page d’Italie tout court! : https://lepetitseptieme.ca/italie-tout-court/.

Les mois suivants, plusieurs films ayant été nommés dans une multitude de festivals seront diffusés sur le site web. Les spectateurs pourront voir notamment Sweetheart (Marco Spagnoli), La bicicletta (Silvio Cantoro), Magic Alps (Marco Scotuzzi et Andrea Brusa), Ragù Noir (Alfredo Mazzara), Conquista il mondo (Federico Del Buono) et, en primeur, Quarume – mai arritornare indietro (Arturo M. Merelo).

Le tout se conclura au mois de juin 2020 avec quelques surprises dans le but de souligner la Fête nationale italienne.

Rendez-vous sur la page d’Italie tout court! pour consulter la programmation complète.

Des exclusivités

Les films présentés ne sont pas, pour la plupart, disponibles en Amérique du Nord. Italie tout court! sera donc l’occasion, pour le public nord-américain, de découvrir le cinéma italien contemporain. De plus, des extraits et des compte-rendus des entrevues menées auprès des réalisateurs des courts métrages présentés accompagneront chaque diffusion.

Des partenaires

Afin de rendre cet événement possible, LPS s’est entouré des meilleurs partenaires: Giracom, Le Canal Auditif, l’Istituto italiano di cultura di Montreal, la Semaine italienne de Montréal, Ixion communications et Les Spiritueux Iberville. C’est d’ailleurs grâce à la collaboration des Spiritueux Iberville qu’un de nos auditeurs remportera, tous les mois, une bouteille d’Amermelade… et pourra ainsi déguster un Spritz en regardant un de nos films. Salute!

À propos de LPS

Le Petit Septième est une entreprise qui a pour mission de mettre en valeur et de rendre accessible le cinéma qui se distingue de celui produit à Hollywood : le cinéma d’auteur, le cinéma indépendant et les cinémas nationaux de plusieurs pays. Il présente ainsi sur son site web des critiques cinématographiques bilingues de fictions ou de documentaires, québécois et internationaux. Il consacre aussi une attention particulière au court métrage, un type de production méconnu du grand public. Le Petit Septième couvre ainsi de nombreux festivals de films à Montréal et au Québec, les sorties en salles, de même que des nouveautés disponibles en ligne.

***

By admin

Read previous post:
Le retour à la terre – Tome 6 : Les Métamorphoses

Plus de dix ans après « Les Révolutions », Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet livrent un nouvel album de la...

Close