Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias, en collaboration avec l’Observatoire du documentaire et le soutien de l’Office national du film du Canada (ONF), présentera un chef d’œuvre de l’histoire du cinéma.
Consacré cette semaine Événement historique par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le film Pour la suite du monde de Pierre Perrault et Michel Brault (1962) sera présenté le samedi 8 juillet à 21 h 15, sur la Place de Castelnau, dans l’Arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Une discussion en présence d’un.e invité.e spécial.e suivra la projection. La soirée sera animée par Benjamin Hogue, Directeur de l’Observatoire du documentaire.
Pour la suite du monde en libre visionnement sur la chaine YouTube de l’ONF
POUR LA SUITE DU MONDE, UN CHEF-D’OEUVRE DU CINÉMA DIRECT
Pour la suite du mondeest un documentaire poétique et ethnographique sur la vie des habitant.e.s de l’Isle-aux-Coudres. La réalité insulaire est rendue d’abord par une langue, verte et dure, toujours éloquente, puis par la légendaire pêche au marsouin, travail en mer gouverné par la lune et les marées. Ce véritable chef-d’œuvre du cinéma direct a été réalisé par Pierre Perrault et Michel Brault (qui a aussi assuré la caméra), avec la collaboration notable de Marcel Carrière (son), de Bernard Gosselin (caméra), de Werner Nold (montage) et de Fernand Dansereau (production).
UN ÉVÉNEMENT HISTORIQUE
La Loi sur le patrimoine culturel donne à la ministre de la Culture et des Communications le pouvoir de nommer des personnages, des événements et des lieux historiques.
Selon l’Observatoire du documentaire, ce documentaire « a été réalisé dans un moment charnière » de l’histoire québécoise et exprime « les fondements de notre cinématographie documentaire moderne ».
Pour la suite du monde « a braqué les projecteurs sur une facette de notre culture – celle des habitants de l’Isle-aux-Coudres, avec leurs coutumes, leurs pratiques et savoir-faire singuliers, dans une langue française riche et imagée –, ce qui a permis aux Québécois de reconnaître la valeur de cette culture qui était la leur », défend l’Observatoire du documentaire.
Toujours selon l’Observatoire du documentaire, c’est surtout le caractère fondateur du film qui lui mérite le statut d’«événement historique».
– INFORMATIONS GÉNÉRALES –
Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias est un festival documentaire social et politique dont la 8e édition se déroulera du 27 juin au 9 septembre 2017. Cet été, le festival présentera 70 projections gratuites dans 22 parcs et lieux de diffusion extérieurs.