La question de l’intégration des immigrants est devenue centrale au Québec et expose des enjeux prégnants liés au modèle interculturel propre à cette société.

Dans cette perspective, le travail est souvent vu comme une avenue privilégiée voire unique pour intégrer les nouveaux arrivants à la société québécoise. Toutefois, quelques études, dont la très grande majorité menées hors du Québec, démontrent que la pratique d’activités récréatives et culturelles est également un vecteur d’intégration central pour ces immigrants.

Une initiative de La Maisonnée

La Maisonnée, en collaboration avec M. Romain Roult, professeur au département d’études en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières et M. Bob White, professeur titulaire au département d’anthropologie à l’Université de Montréal et directeur du LABRRI, a donc suscité une initiative de recherche sur l’impact du loisir sur l’intégration au Québec.

L’objectif général de cette démarche de recherche est de dresser l’état des connaissances scientifiques et professionnelles sur la problématique du loisir et l’intégration sociale des immigrants en lien avec la société d’accueil ainsi que les enjeux d’action corrélés, et ce aux échelles québécoise, canadienne et internationale.

Deux objectifs spécifiques poursuivis
Plus concrètement, deux objectifs spécifiques seront poursuivis : 1) cibler et analyser les écrits scientifiques et professionnels sur cette problématique et 2) cerner les enjeux, obstacles, attentes et « bonnes pratiques » vécus et mis en place par les acteurs du milieu au Québec offrant des activités de loisir auxquels participent des immigrants et des membres de la société d’accueil.

Il est à noter qu’aucune démarche de recherche de cette nature et de cette ampleur n’a été menée ces dernières années, et encore moins dans une perspective québécoise.

By admin

Read previous post:
Anne Hathaway et Jason Sudeikis dans COLOSSAL de Nacho Vigalondo le 21 avril au cinéma

Métropole Films est heureuse d’annoncer la sortie du film COLOSSAL, du réalisateur espagnol Nacho Vigalondo, le vendredi 21 avril. Le...

Close