Projet Pigeons , le premier long métrage d’ Emmanuel Schwartz , sera dévoilé en première mondiale à l’occasion du 40e Festival du Film sur l’Art (FIFA ), où il figure en compétition officielle. En présence du réalisateur, il sera présenté le 17 mars 2022 au Théâtre Outremont à 20 h 30 et le 18 mars au Musée national des beaux-arts du Québec , à 19 h.
« Comment transformer une situation contraignante (la pandémie) en une œuvre cinématographique sensible et émouvante qui nous amène ailleurs. C’est ce que l’interprète polymorphe et l’artiste exceptionnel Emmanuel Schwartz a fait avec Projet Pigeons, et sa classe de finissants.tes de l’option théâtre. Un premier film qui, on l’espère, ne sera pas le dernier, autant pour lui que pour les jeunes dont le jeu est bouleversant », exprime Jacinthe Brisebois, directrice de la programmation du FIFA.
Emmanuel Schwartz a écrit, réalisé et produit ce huis clos sur le monde du théâtre, tourné en noir et blanc, dont voici le synopsis :
Lorsqu’une tragédie s’abat sur la classe finissante d’une école de théâtre, les acteurs en devenir se retrouvent contraints à réévaluer leur rapport à l’art, au jeu, au sacré. Ce qui n’était d’abord qu’un exercice en classe de théâtre se transforme en une plongée intimiste et profonde, lors de laquelle les protagonistes auscultent leurs propres ambitions et les couches sous-jacentes de fiction qui composent leurs existences.
« De travailler avec de jeunes artistes passionnés, talentueux et pleins de promesses est un privilège, une chance que je souhaite à tous mes collègues. J’espère aussi que cet humble projet pourra encourager les cinéastes à se lancer hors des sentiers battus dans des expériences atypiques qui redessineront les contours d’un milieu du cinéma en pleine transformation. Bien qu’il aborde des thèmes sombres, Projet Pigeons se veut parfois un hommage à l’audace artistique et aux parcours lumineux d’artistes qui se découvrent », a découvert Emmanuel Schwartz.
Projet Pigeons
Disponible en ligne à partir du 17 mars 2022 sur la plateforme Arts.Film dans le cadre de la 40e édition du Festival International du Film sur l’Art
En présence du réalisateur, le 17 mars 2022 au Théâtre Outremont et le 18 mars au Musée national des beaux-arts du Québec.
SCÉNARISATION ET RÉALISATION EMMANUEL SCHWARTZ PRODUCTION SÉBASTIEN GAUTHIER PRODUCTION DÉLÉGUÉE MARCO FRASCARELLI PRODUCTION EXÉCUTIVE EMMANUEL SCHWARTZ DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE PHILIPPE ST-GELAIS MONTAGE PHILIPPE ST-GELAIS PRISE DE SON DEVIN ASHTON-BEAUCAGE COLORISATION CHARLES BOILEAU INTERPRÈTES BENJAMIN THERRIEN, CHARLIE-MAUDE ROUER, VICTORIA LEBLANC, TREMBLAY KEVIN, XAVIER GOULET, JADE ARCHAMBAULT AVEC LA PARTICIPATION DE KARINE GONTHIER-HYDMAN, MARC BEAUPRÉ SON THIERRY BOURGAULT-D’AMICO, FRANCIS LA HAYE MIXAGE JEAN-PHILIPPE GOYETTE COSTUMES JULIANNE LEBEL DÉCORATION JULIANNE LEBEL MUSIQUE CHARLES LAVOIE COMPOSITION ANDY BOURGEOIS
Il y a ceux qui mettent une vie à maîtriser la mise en scène.
Il ya ceux qui n’y parviendront jamais.
Et il y a ceux qui sont nés metteurs en scène.
En voyant Projet Pigeons j’ai eu la confirmation
qu’Emmanuel était de ces derniers.
François Girard , réalisateur
Projet Pigeons
Le premier long métrage d’Emmanuel Schwartz
en compétition officielle du 40e Festival des films sur l’art
En première mondiale le 17 mars à Montréal au Théâtre Outremont
et le 18 mars à Québec au Musée national des beaux-arts du Québec