De nombreux consommateurs ont demandé à Protégez-Vous de tenir compte de la durabilité des appareils dans ses recommandations. C’est chose faite dans l’édition de juin 2020, offerte en kiosque et en ligne dès aujourd’hui, puisque vous y trouverez un test de barbecue enrichi d’une toute nouvelle « cote de réparabilité ».

Les notes globales s’appuient maintenant sur trois grands éléments :
• La cote de performance (attribuée par modèle) se base sur un test en laboratoire qui vérifie l’efficacité des brûleurs, le temps d’assemblage, l’ergonomie des commandes et la sécurité.
• La cote de fiabilité (attribuée par marque) est déterminée par le biais d’un sondage effectué auprès du Panel de consommateurs de Protégez-Vous.
• La cote de réparabilité (attribuée elle aussi par marque) est l’élément nouveau, qui tient compte de la politique de chaque fabricant en matière de réparabilité et d’écoconception, ainsi que de la disponibilité des pièces et de la faisabilité des réparations courantes.

Parmi les marques qui comptent des produits recommandés, Weber est la seule à obtenir la cote « très bon » pour le critère de réparabilité. « Cette entreprise est celle qui offre le plus de soutien à la réparation, dit la chargée de projets sénior Clémence Lamarche. De plus, elle facilite la recherche de pièces de rechange en les vendant sur son site. » Les marques Char-Broil, Coleman, Cuisinart et Napoléon se classent tout juste derrière dans le palmarès, avec la cote « bon ».
Protégez-Vous a créé son nouveau protocole en matière de réparabilité en collaboration avec RECYC-QUÉBEC et la consultante scientifique Geneviève Martineau. Le réemploi et le prolongement de la durée de vie des produits sont des stratégies d’économie circulaire soutenues par RECYC-QUÉBEC qui, à cette fin, a collaboré à l’élaboration de la cote de réparabilité. L’analyse des résultats du test et le choix des recommandations relèvent uniquement de Protégez-Vous.
La chargée de projet Clémence Lamarche est disponible pour accorder des entrevues au sujet de ce test et de la cote de réparabilité.

Le test de Protégez-Vous est accessible dès maintenant en version intégrale sur le site www.pv.ca, avec plus de 50 produits testés. Le magazine de juin renferme un dossier sur la réparabilité, incluant une version du test de barbecues qui présente les 16 produits recommandés.
Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif membre de l’International Consumer Research and Testing. Son équipe experte et indépendante de toute influence commerciale réalise des tests de produits dans des laboratoires spécialisés, ainsi que des sondages rigoureux et des enquêtes autonomes, permettant de faire ressortir les meilleurs choix en matière de consommation. Protégez-Vous joint 435 000 citoyens par l’entremise de ses publications (magazine, projets spéciaux, site protegezvous.ca et applications iPad et Android), de ses infolettres et des réseaux sociaux.
Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC est une société d’État créée en 1990 qui a pour objectif de promouvoir, de développer et de favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d’emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources.

By admin

Read previous post:
L’édifice historique du Parlement est maintenant accessible à tous grâce à un parcours artistique en ligne et en RV !

Une nouvelle expérience permet de visiter le siège historique du Parlement en réalité virtuelle (RV), en ligne ou en classe....

Close