Un congélateur performant, une génératrice portative, un plan détaillé et des trousses d’urgence pour la maison et la voiture vous aideront à affronter les aléas de l’hiver.
Situations d’urgence : mode d’emploi
Un congélateur performant, une génératrice portative, un plan détailléet des trousses d’urgence pour la maison et la voiturevous aideront à affronter les aléas de l’hiver.
Montréal, le 13 octobre 2020 – Verglas, tempêtes, inondations : la saison froide nous réserve toujours bien des surprises. « En cas d’urgence, les autorités doivent porter secours aux personnes vulnérables en premier. Le gouvernement recommande donc aux citoyens d’être prêts à “tenir le fort’’ chez eux pendant 72 heures, dit la chargée de projets senior de Protégez-Vous, Clémence Lamarche. Or, à peine 15 % de la population s’est doté d’une trousse d’urgence. »
Protégez-Vous explique donc, dans son édition de novembre 2020, comment vous préparer avec un vrai plan d’urgence, de bonnes assurances, ainsi que des trousses complètes pour la maison et la voiture. Un test de 29 congélateurs et un guide d’achat de génératrices portatives complètent le dossier.
Congélateurs et génératrices
Protégez-Vous a testé 29 congélateurs horizontaux et verticaux. « Si vous redoutez des pannes d’électricité prolongées, privilégiez les modèles qui ont les meilleures notes d’isolation thermique. Ils empêcheront le dégel de vos aliments plus longtemps », souligne Clémence Lamarche.
Le tiers des appareils testés obtiennent les mentions « meilleur choix » ou « bon choix ». Les deux meilleurs produits du test sont des congélateurs horizontaux de marque General Electric qui ont bien performé en ce qui concerne l’isolation thermique, soit le FCM11PHWW (550 $) et le FCM22DLWW (900 $). Si vous disposez de moins d’espace, vous pourriez vous tourner vers un modèle vertical comme le MZF34X16DW (700 $), qui obtient la cote « bon » pour l’isolation thermique et est doté de la pratique fonction de dégivrage automatique.
Le dossier comprend aussi un guide d’achat de génératrices portatives qui passe en revue toutes les questions à vous poser pour déterminer si ce type d’appareil vous convient et, le cas échéant, pour le choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Les magasineurs de Protégez-Vous ont répertorié une trentaine de modèles vendus de 420 $ à 4 030 $. À cette facture s’ajoutent de 1 000 à 2 000 $ pour l’installation d’un panneau électrique de secours par un maître électricien.
L’art de bien vous préparer
Avec un bon plan d’urgence, les membres de votre famille sauront comment réagir en cas de problème. Il est bon, notamment, de fixer un point de rencontre en cas d’évacuation et de tenir à jour une liste de tous vos contacts d’urgence.
L’assurance habitation constitue aussi un facteur important à considérer. Prenez connaissance de votre contrat et de ses exclusions, puis demandez des ajouts au besoin.
Il est également essentiel de préparer une trousse pour la maison, avec des articles de base comme de l’eau, de la nourriture non périssable et une radio à piles. Mais inutile d’en acheter une toute faite en magasin : Protégez-Vous explique comment en assembler une vous-même pour moins cher. Enfin, votre véhicule devrait aussi avoir sa propre trousse, incluant entre autres des accessoires de signalisation, des plaques d’adhérence, une couverture, des bougies et des allumettes.
Le dossier « Situations d’urgence » est accessible dès maintenant sur le site web de Protégez-Vous et dans ses applications tablettes iPad et Android. Il sera aussi publié dans l’édition de novembre 2020, en kiosque à partir du 16 octobre.
Protégez-Vous donne aux consommateurs le pouvoir de mieux choisir. Cet organisme sans but lucratif, membre de l’International Consumer Research and Testing, réalise des tests de produits dans des laboratoires spécialisés, ainsi que des sondages rigoureux et des enquêtes. Protégez-Vous joint 435 000 citoyens par l’entremise de ses publications (magazine, projets spéciaux, site protegezvous.ca et applications iPad et Android), de ses infolettres et des réseaux sociaux.