Ne cherchez plus : dans le domaine des télécommunications, ce sont les petits fournisseurs qui offrent le meilleur service au plus bas prix, révèle la plus récente enquête de satisfaction de Protégez-Vousà ce sujet menée auprès de 4 350 consommateurs.

Ainsi, cinq petits joueurs et deux filiales à bas prix dominent le palmarès 2019, devançant largement les grands acteurs de l’industrie (comme Vidéotron, Rogers et Bell).

Les petits opérateurs : les chouchous de nos lecteurs Au sommet du palmarès trône l’entreprise régionale DERYTelecom, qui fait une percée fulgurante dans notre classement cette année. Ebox et TekSavvyf igurent aussi parmi les fournisseurs les plus aimés. Les répondants apprécient notamment leurs prix raisonnables, la qualité de leur service ainsi que leur facture claire et sans surprise.
Ooma et MagicJack, deux fournisseurs de téléphonie résidentielle à très bas prix, font aussi belle figure. Le premier se démarque particulièrement pour sa capacité à résoudre les problèmes de même que pour son service à la clientèle en français.
Quant à Koodo (Telus) et Virgin Mobile (Bell), deux filiales à bas prix, ils offrent des forfaits cellulaires appréciés des consommateurs.
Parmi les géants des télécoms, seul Telus obtient la cote « meilleur choix ».
« Les consommateurs témoignent d’une grande frustration envers les entreprises de télécommunications », souligne Clémence Lamarche, chargée de projet sénior à Protégez-Vous. « Plusieurs considèrent que leur fournisseur priorise la vente au détriment de la qualité du service, et certains vont même jusqu’à déceler de la malhonnêteté dans ses pratiques. »
Un trio à éviter Les consommateurs qui habitent loin des grands centres sont mal servis.Télébec et Xplornet, deux opérateurs régionaux, se retrouvent encore une fois au bas du peloton. Notre sondage révèle qu’ils sont chers et peu performants. Protégez-Vous a dû leur attribuer la cote « À éviter », bien que leur situation en fasse souvent un choix forcé pour les consommateurs.
Quant à Bell, il termine bon dernier. Ce que nos répondants continuent de lui reprocher : ses prix élevés, l’inefficacité de son service à la clientèle et son manque de transparence.
Un mot d’ordre : négocier, encore et toujours L’enquête montre que les consommateurs qui négocient le prix de leur forfait auprès des grands fournisseurs réussissent à faire diminuer leur facture mensuelle de 27 $ en moyenne. Cela correspond à une économie de 324 $ par année. Nos experts vous donnent les clés pour bien vous préparer à la discussion ainsi que des solutions de rechange.
Le dossier présente aussi un test de téléphones intelligents iOS et Android qui montre que les consommateurs peuvent se procurer un très bon appareil pour environ 600 $.
Vous trouverez les résultats complets de l’enquête, ainsi que toutes nos recommandations de téléphones, dans l’édition de septembre de Protégez-Vous.

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