Aspirant à faire connaître les avantages des diamants de laboratoire sur le plan environnemental et éthique au plus grand nombre, l’entreprise souhaite, dans un futur rapproché, rendre cette méthode de fabrication de diamants, la seule et unique option sur le marché.
« Les gens auront toujours envie de s’offrir du luxe et les diamants n’y font pas exception », souligne Virginie Roy, cofondatrice de Proud Diamond. « Les consommateurs d’aujourd’hui achètent selon leurs valeurs et nous désirions leur offrir, avec notre entreprise, des diamants éthiques et respectueux sur le plan environnemental et social. »
Pour sa première collection, Proud Diamond s’est associé à des artistes canadiens de renom international, dont Elisabetta Fantone, Taryn Brown et Angie Barker.
De vrais diamants éthiques
Grâce à la haute technologie, il est maintenant possible de produire de façon éthique de vrais diamants en laboratoire, et ce, à coût plus abordable. Comment cela est-ce possible? En réduisant la chaîne de production à 2 ou 3 artisans au lieu d’une quinzaine d’intermédiaires, comme c’est le cas pour les diamants naturels. Ainsi, les diamants de laboratoire peuvent être vendus à un prix beaucoup plus accessible. Une révolution dans le marché du bijou de luxe.
« Bien que les diamants de laboratoire existent depuis longtemps, ils sont encore ignorés par la plupart des bijouteries traditionnelles », mentionne Virginie Roy. « Moi j’y ai vu une opportunité pour les nouvelles générations qui demandent des bijoux éthiques et la tendance est claire : les ventes de diamants de laboratoire ont explosé depuis les dernières années et continuent de fracasser des records. »
Proud Diamond prône des valeurs socio-responsables qui se traduisent par des faits. Les diamants de laboratoire ne seront jamais une monnaie d’échange contre des armes dans des conflits armés en Afrique. Ils n’obligent aucun déplacement de population humaine et animale pour creuser les gigantesques mines nécessaires à l’extraction des diamants.
La fabrication d’un diamant de laboratoire
La création de diamants de laboratoire est un processus complexe s’étalant sur plusieurs semaines. La technique privilégiée par Proud Diamond est le dépôt chimique en phase vapeur (CVD), un procédé qui consiste à faire croître le diamant par couches successives. On place une lamelle de diamant, appelée plaque, dans une enceinte fermée où l’on insère un mélange gazeux riche en carbone, tels que l’hydrogène et le méthane. Grâce à des températures très élevées, les gaz sont ionisés pour briser leurs liaisons moléculaires, permettant au carbone pur de se fixer à la plaque de diamant. Au fil des semaines, les atomes de carbone viennent se déposer sur la plaque de diamant permettant la croissance d’un diamant plus gros, exactement comme les diamants trouvés dans la nature.
Les fondatrices
Virginie Roy et Julia Van Arsdale ont cofondé Proud Diamond. Elles se sont rencontrées chez Airbnb, en tant que productrice exécutive et directrice artistique, alors qu’elles travaillaient sur un nouveau produit de luxe de l’entreprise internationale. Leur expérience dans le monde du luxe leur a donné le goût d’offrir une alternative éthique et socialement responsable à des produits qui trouveront toujours des acheteurs.