Dans le cadre d’une entente de coopération entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Goethe-Institut Montréal et fabrik Potsdam – Internationales Zentrum für Tanz und Bewegungskunst, les artistes berlinoises Mirjam Sögner et Sandra Blatterer bénéficient d’une résidence de recherche et de création dans les studios de Circuit-Est centre chorégraphique. En contrepartie, les artistes québécoises Amélie et Nelly-Ève Rajotte sont accueillies deux mois à fabrik Potsdam – Internationales Zentrum für Tanz und Bewegungskunst.

Durant leur résidence, Mirjam Sögner (chorégraphie) et Sandra Blatterer (conception de l’éclairage) font de la mousse un agent performatif qu’elles animent, utilisent comme élément de décor et transforment grâce à de la lumière et à des projections visuelles. Elles interrogent la manière dont le corps peut s’intégrer danse cette structure lumineuse éphémère ayant ses propres qualités de mouvements.

Mirjam Sögner Mirjam Sögner est une chorégraphe et interprète autrichienne basée à Berlin. Elle a reçu une bourse DanceWEB ainsi que la bourse STARTStipendium attribuée par le Forum culturel autrichien. En tant que chorégraphe, elle a créé des œuvres pour Tanztage Berlin, Dschungel Wien et le Kibbutzim College Tel Aviv. Sa pièce solo LARA a été sélectionnée par Aerowaves 2016 et a fait l’objet d’une tournée à travers l’Europe.
Sandra Blatterer Sandra Blatterer vit à Berlin et travaille à travers l’Europe. Dans sa pratique artistique, elle combine esquisses, mappages vidéo, installations et performances. Elle développe ses propres concepts ou travaille en collaboration avec d’autres artistes, dont Meg Stuart, Jozef Wouters, Jeroen Peters, Monika Grzymala, Maria Scaroni, Claire Vivianne Sobottke, Begüm Erciyas , Mark Coniglio, Shannon Cooney, Anke Eckhardt, Hermann Heisig, Siegmar Zacharias, Eve Sussman, Laurie Young, Irina Müller, Rosalind Goldberg, Sergiu Matis, Mirjam Sögner.
Conseil des arts et des lettres du Québec Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Le Conseil est une société d’État financée par le ministère de la Culture et des Communications. wwwcalq.gouv.qc.ca
Goethe-Institut Montreal Présent à Montréal depuis plus de 50 ans, le Goethe-Institut est l’institut culturel de la République fédérale d’Allemagne et a pour mandat la promotion de la culture allemande et des échanges entre le Québec et l’Allemagne.
Circuit-Est centre chorégraphique Depuis maintenant trente ans, Circuit-Est centre chorégraphique accompagne les professionnels dans leur développement technique et artistique en offrant des espaces et des services adaptés à la recherche, à la création, au perfectionnement et au ressourcement en danse contemporaine, ainsi qu’en s’impliquant dans son milieu. Ouvert à l’ensemble de la communauté, cet organisme basé sur le partage de ressources regroupe dix compagnies membres.
fabrik Potsdam La fabrik Potsdam – Internationales Zentrum für Tanz und Bewegungskunst est à la fois un lieu pour les danseurs professionnels, les compagnies de danse et tous ceux qui veulent voir, comprendre et faire l‘expérience de la danse.
Foam Quand : jeudi 26 octobre à 17 h 30 Où : Circuit-Est centre chorégraphique, studio Jeanne-Renaud, 2022, rue Sherbrooke Est Entrée libre

Partager:

https://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/10/Info-728-X-96-jaune-3.pnghttps://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/10/Info-728-X-96-jaune-3-150x96.pngadminCommuniquésDans le cadre d’une entente de coopération entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Goethe-Institut Montréal et fabrik Potsdam – Internationales Zentrum für Tanz und Bewegungskunst, les artistes berlinoises Mirjam Sögner et Sandra Blatterer bénéficient d’une résidence de recherche et de création dans les studios...Journal économique, culturel et social