Sabbath Grand Derby[1], marque le grand final de Zombillénium, une bande dessinée pour jeunes ados qui a été créée par le bédéiste Français Arthur de Pins.

En effet, 12 ans après le début de la saga, avec en plus une adaptation au cinéma en 2017, l’auteur clôt un chapitre important dans la vie des personnages qui ont accompagné toute une génération de lectrices et de lecteurs. Pourtant, à y voir de plus près, on serait tenté de penser que ce serait aussi l’occasion d’ouvrir un nouveau chapitre et des spin-offs de la série.

Le thème de la série Zombillénium

Au parc d’attraction Zombillénium qui se trouve quelque part au nord de la France, en embauche…pour l’éternité.

À l’instar de n’importe quelle entreprise, Zombillénium est gérée par un consortium de démons qui veulent en prendre le contrôle. Ils n’hésitent pas d’ailleurs à utiliser tous les stratagèmes afin de maximiser la rentabilité d’autant que celui ou celle qui dispose d’un portefeuille d’âmes bien garnis, détient la majorité au conseil d’administration du parc.

Même si sur le papier, les rôles sont bien définis, la résistance est bien organisée notamment par Gretchen et ses partisans qui veulent libérer les âmes de la damnation éternelle au service du parc.

Le tome 6 : que la partie commence !

Dans ce sixième épisode, vont devoir s’affronter quatre sorcières dans le Sabbath Grand Derby. Les enjeux sont grands autour de ce sport violent qui est retransmis comme un banal programme de télé-réalité. Les âmes des visiteurs humains sont en jeu pour divertir la foule de démons. La sorcière qui remportera l’épreuve permettra à un seul actionnaire de devenir majoritaire pour contrôler le parc.

Cependant, Gretchen, la fille de Jill Webb (celui-là même qui a remis en jeu Zombillénium), s’invite dans la partie pour contrecarrer les plans des actionnaires.

Avec cinq sorcières dans la compétition, le Sabbath Grand Derby ne manquera pas de rebondissements et la partie sera plus passionnante que jamais.

Avant de s’affronter dans l’arène, écoutons ensemble le serment des sorcières :

« Hail Pandemonium

Laisse-nous être les instruments de ton profit. Que la meilleure de tes filles triomphe.

Ave Satanas ! »

Arthur de Pins : un artiste multidisciplinaire

Pour réaliser cet album, Arthur de Pins utilise comme d’habitude des logiciels de design qui donnent l’impression que l’œuvre est en 3D. Comme on a pu le constater dans les tomes précédents, les dessins sont époustouflants au niveau graphique. Les couleurs, sont quant à elles choisies, pour se marier de façon harmonieuse avec le look des personnages qui sont imprégnés par une certaine esthétique.

Réda Benkoula

[1] Zombillénium – Tome 6 – Sabbath Grand Derby | Arthur de Pins | Dupuis | 2022 | 56 pages

ZOMBILLÉNIUM (Animation 2017)

Read previous post:
Issunboshi – Le petit samouraï de Ryan Lang

Ryan Lang est considéré comme l'un des développeurs visuels américains les plus créatifs et prometteur de la décennie. En effet,...

Close