Qu’ont en commun le miel, l’ail, les champignons, la canneberge, l’ortie et les grains? Ils regorgent de précieux nutriments tels que des vitamines, des minéraux et des acides aminés essentiels. Certains ont même des propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires alors que d’autres sont gorgés d’antioxydants. C’est à ces importants aliments que s’intéresse Puissance au menu, une nouvelle série documentaire à découvrir en exclusivité sur Savoir média.
Animé par Alix Dufresne, chaque épisode dévoile le portrait historique d’un aliment et comment il est cultivé ou produit en terres québécoises. En allant à la rencontre de producteur·trice·s agricoles et d’autres spécialistes de l’alimentation, Puissance au menu permet de découvrir les impacts positifs sur la santé de six aliments produits localement.
Déclinée en six épisodes de 30 minutes, la série sera diffusée les mardis à 19 h dès le 22 février sur les ondes de Savoir média. Elle est également offerte sur la plateforme en ligne savoir.media.
Alix Dufresne est animatrice, interprète, metteure en scène, dramaturge, chorégraphe et passionnée par la nutrition depuis son très jeune âge. Sa versatilité est mise en valeur lors de ses rencontres sur le terrain : sa spontanéité ajoute une fraîcheur au contenu et permet de rendre plus légères les notions scientifiques, sans pour autant les dépouiller de leur pertinence. Par sa grande curiosité, Alix incarne son sujet à fond et entraîne le téléspectateur et la téléspectatrice à la découverte d’aliments, de producteur·trice·s et de scientifiques, faisant de Puissance au menu un rendez-vous incontournable.
PUISSANCE AU MENU – 6 épisodes x 30 minutes
Animation : Alix Dufresne
Réalisation : Julie Corbeil
Producteur : Daniel Shannon (ID Vision Films III)
Le miel (22 février)
Alix vainc sa peur et s’approche des ruchers en compagnie de Simon Dutil-Paquette et d’Edith Martel, producteur·trice·s et propriétaires de Miel de la Garde, dans les Laurentides. Un vrai spectacle qui se poursuit avec Mélissa Girard, une agronome et apicultrice qui nous transmet quelques bienfaits du miel, de la propolis et du pollen.
Les champignons (1er mars)
Alix part à la cueillette des champignons et nous fait découvrir la myciculture à la ferme Violon et Champignon de Vincent Leblanc, dans les Laurentides. Elle retrouve ensuite la chercheuse Marie Filteau qui explique les composantes insoupçonnées de certains champignons.
La canneberge (8 mars)
Alix visite la Ferme Rubis sur l’eau de Saint-Rosaire, véritable chef de file dans la production de canneberges biologiques, située dans le Centre-du-Québec. Pour en apprendre plus sur la culture et la récolte de cette baie nordique, Alix rencontre la phytochimiste Stéphanie Dudonné, qui dévoile des propriétés de ce super aliment.
L’ortie (15 mars)
L’ortie est une vraie mine d’or nutritionnelle qui a toute une histoire. C’est ce que découvre Alix avec Alain Cuerrier, chercheur en ethnobotanique au Jardin botanique de Montréal. Elle se rend ensuite à la Clef des Champs, dans les Laurentides, pour découvrir ce qui se cache derrière cette plante singulière.
L’ail (22 mars)
Dans cet épisode, Alix visite la ferme Le Petit Mas, située en Estrie, où elle est accueillie par la propriétaire et biologiste de formation Marie-Pierre Dubeau. Alix participe à la récolte de l’ail et en apprend davantage sur le séchage de ce bulbe. La chercheuse et nutritionniste Valérie Marcil nous éclaire sur les propriétés fonctionnelles de l’ail pour améliorer la santé.
Le pain (29 mars)
Qu’il soit fait de grains entiers ou de grains raffinés, le pain a contribué à la survie de nos ancêtres et occupe toujours une place centrale sur nos tables. Dans cet épisode, Alix s’intéresse à son évolution et tente de comprendre pourquoi il est devenu un mal-aimé en discutant avec le chercheur Pierre Gélinas. Alix visite un cultivateur passionné de grains ancestraux et termine en mettant la main à la pâte à la Boulangerie Des Rosiers.