Purple Heart est une solide intrigue policière, dont on peut découvrir le premier volume aux éditions Le Lombard. Ce polar qui s’adresse à un lectorat adulte est finement dessiné à quatre mains par Eric Warnauts qui se charge du dessin et du scénario tandis que Guy Servais alias Raives, se charge du dessin et des couleurs.

Les deux auteurs qui se connaissent depuis longtemps, ont travaillé ensemble sur plusieurs albums et de nombreuses séries qui nous font remonter le temps, comme on peut le découvrir dans la série Après-guerre où l’on voyage dans le Berlin de l’après-guerre. L’histoire avec un grand « H » inspire les deux artistes qui remontent le temps dans la Belgique de la 2e guerre mondiale dans Les Temps Nouveaux, puis ils nous font voyager dans la Belgique et le Congo des années cinquante et soixante dans Les Jours Heureux. Ils revisitent le 18e siècle dans la série Les Suites vénitiennes à l’image de Paris perdu, Sous les pavés, L’Innocente et L’Orfèvre, qui sont autant de chefs-d’œuvre narratifs et graphiques.

D’ailleurs, en trois décennies de collaboration, Warnauts et Raives continuent à développer leur style artistique en s’inspirant énormément de faits vécus, pour créer des personnages qui évoluent dans un environnement si réaliste au point de capter l’attention des lecteurs, comme on peut le découvrir dans la série Purple Heart.

En effet, les évènements de ce nouvel album qui se déroulent dans le New-York des années cinquante, coïncident avec une période que les auteurs connaissent assez bien aux vues des précédents ouvrages qu’ils ont déjà publié.

Quant à New-York, on peut affirmer sans trop de peine, que cette cité ne leur est pas étrangère, puisqu’ils ont eu l’occasion d’en dépeindre le tableau à travers les yeux du personnage de leur bande dessinée Lou Cale.

Avec un premier volume qui s’intitule Le sauveur, on découvre dans Purple Heart le personnage de Josuah Harrison, un héros de guerre au destin prometteur, qui travaille comme détective privé pour le compte d’un cabinet d’avocats. L’homme est torturé par son passé et contrairement au prophète Josué avec qui il partage le même prénom, il ne se considère pas comme un sauveur, car il repense encore et toujours à l’époque où il n’a pas réussi à sauver son camarade Mike durant la guerre. Il avait été décoré de la fameuse Purple Heart, cette médaille militaire américaine, qui est décernée au nom du président des États-Unis, aux soldats qui ont été blessés ou tués au service de l’armée.

À son retour à la vie civile, Josuah consacre donc son temps à résoudre des affaires de mœurs au lieu de finir ses études de droit, au grand désarroi de sa mère. Dans ce premier volume, un certain Ronald Husler, est victime d’un chantage lié au passé trouble de son épouse. Joshua sillonne les rue de New-York pour enquêter sur la menace qui pèse sur ce magnat de l’immobilier non sans y risquer sa vie.

L’atmosphère sombre qui est créé par Warnauts et Raives dans cette histoire où s’entremêlent mensonges, sexe et manipulations, nous permet de saisir la complexité des situations que vivent les différents personnages, car une attention particulière est accordée à leurs états d’âmes puisqu’ils se retrouvent à faire des choix avec lesquels ils doivent vivre.

Ce premier volume de Purple Heart, qui est suivi par un excellent cahier graphique, est une histoire à part entière, avec un début et une fin, comme le soulignent les auteurs qui affirment que celui-ci est le prélude d’une série à venir.

Purple Heart T.1 : Le sauveur | Auteurs : Éric Warnauts & Raives | Éditeur : Le Lombard | 64 pages | 2019

Réda Benkoula

Purple Heart – la nouvelle série Polar en BD !

 

Read previous post:
Le film pour la famille Royal Corgi est disponible en vidéo sur demande

MK2 | MILE END est heureuse d’annoncer que le film d’animation ROYAL CORGI réalisé par Ben Stassen et Vincent Kesteloot...

Close