Noël est généralement considéré comme une saison de délices, de bonnes nouvelles et de joie. Paradoxalement, Noël est aussi un moment de nostalgie et de pensées profondes. Il explique également pourquoi la musique blues, avec sa capacité à capturer des sentiments de joie effrénée et de tristesse déchirante, souvent dans la même chanson, s’avère être la bande originale parfaite pour les vacances. Putumayo est heureux d’apporter de l’âme à votre saison avec Blues Christmas.
Dès le départ, Charles Brown nous rappelle de profiter pleinement de ce moment spécial, pour « Christmas Comes But Once An Year ». les enregistrements avaient des thèmes de vacances. La voix douce de Brown cède la place aux harmoniques de Kenny Neal sur «Je serai à la maison pour Noël», un blues de conduite constant qui met en vedette l’harmonique soul de Neal. Le rendez-vous confortable devient une fête à part entière avec « Je ne veux pas de toi juste pour Noël » de la légende de zydeco, Nathan Williams et son groupe, Nathan & The Zydeco Cha-Chas. Williams fait savoir au sujet de ses affections que, juste parce que Noël arrive mais une fois par an, leur amour n’a pas à le faire. Nous sommes ensuite rejoints par deux grands, le guitariste de blues-rock Anson Funderburgh et son invité, le chanteur primé Sam Myers. Ensemble, ils interprètent le classique «Lonesome Christmas» des années 50.
Ensuite, vous êtes dans un vrai classique des Fêtes avec « Please Come Home for Christmas ». Au cours de sa carrière, le claviériste Chuck Leavell a joué avec des légendes du rock comme The Allman Brothers et George Harrison, et ici il fait équipe avec la chanteuse Lisa Fischer . À la suite de ce duo séduisant, Paul Oscher nous réoriente dans ce qu’il appelle les «vrais blues de la pureté du gutbucket» avec «Christmas Blues».
Nous ralentissons les choses avec le prochain numéro, «Merry Christmas Baby», un air d’introduction parfait pour les nouveaux arrivants de Blues Christmas. Cette chanson a été enregistrée par Otis Redding et Elvis Presley parmi d’autres légendes – maintenant Mel Brown et les Homewreckers lui donnent leur spin. Ensuite, Kenny Neal nous rassure sur la malléabilité du blues, en présentant son interprétation de « Lonesome Christmas ». Jesse Thomas laisse beaucoup d’espace lyrique pour que son harmonica parle pour lui, affirmant « … mon amour pour vous signifie plus que ce que les mots peuvent exprimer … « sur » Joyeux Noël « . Que vous soyez méchant ou gentil cette année, nous sommes sûrs que Earl King et ses puissants riffs de guitare électrique sur » Santa, Don’t Let Me Down « pimenteront vos vacances.
Nous pensons que vous serez d’accord après avoir entendu cette collection qu’il n’y a pas de meilleur moyen d’apporter une chaleur réconfortante à une nuit d’hiver sombre qu’un ensemble fougueux de musique blues décontractée. Joyeux Noël à tous et un nouvel an bluesy!