Montréal, le vendredi 18 novembre 2016 – TVA Films et Pacific Northwest Pictures sont heureux d’annoncer la sortie de QUAND ON A 17 ANS, dernier film du réalisateur français André Téchiné (L’homme qu’on aimait trop, Impardonnables). Présenté en compétition officielle lors du dernier Festival de Berlin, le long-métrage fut projeté la semaine dernière à Montréal, dans le cadre du Festival de films francophones CINEMANIA. QUAND ON A 17 ANS met en vedette Sandrine Kiberlain (récipiendaire du César de la Meilleure actrice en 2014 pour son rôle dans 9 mois ferme), Kacey Mottet Klein et pour la première fois à l’écran Corentin Fila. Le film prendra l’affiche à Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières le 25 novembre prochain. Il prend également l’affiche aujourd’hui à Toronto.
Damien, 17 ans, fils de militaire, vit avec sa mère médecin, pendant que son père est en mission. Au lycée, il est malmené par un garçon, Tom. La violence dont Damien et Tom font preuve l’un envers l’autre va évoluer quand la mère de Damien décide de recueillir Tom sous leur toit.
Avec QUAND ON A 17 ANS, André Téchiné confirme sa réputation de découvreur de talents. En effet, la performance des deux jeunes acteurs du film fut fort remarquée : Kacey Mottet Klein a reçu le Swann d’Or de la révélation masculine au Festival du film de Cabourg 2016, alors que Corentin Fila s’est vu décerné le prix d’interprétation masculine lors du dernier Festival de Valenciennes. QUAND ON A 17 ANS est une deuxième incursion dans le monde des adolescents pour le cinéaste qui a réalisé et scénarisé en 1994 Les roseaux sauvages. Le long-métrage s’est vu décerné le César du Meilleur Film. Pour l’écriture de QUAND ON A 17 ANS, André Téchiné a collaboré avec la réalisatrice et scénariste française Céline Sciamma. Cette dernière connait bien les adolescents et leur univers particulier, ayant réalisé et scénarisé les films La naissance des pieuvres, qui met en scène la relation trouble entre deux jeunes filles, et Bande de filles qui relate l’histoire d’un groupe d’adolescentes.