La société de production InformAction et Radio-Canada sont fières de présenter Quartiers sous tension, un documentaire sur la gentrification à Montréal, écrit et réalisé par Carole Laganière. Il sera diffusé en primeur à l’émission 1001 VIES, le samedi 12 août à 21 h, sur ICI Radio-Canada Télé.
Comme bien d’autres villes nord-américaines et européennes, Montréal fait face à la transformation sociale et économique qu’on nomme gentrification. Un phénomène complexe où tout n’est pas toujours noir ou blanc. Il y a d’une part tous ces locataires moins fortunés qui se voient expulsés de leurs logements des quartiers centraux, souvent de manière frauduleuse. Il y a ces hommes et ces femmes qui se battent pour que leur quartier ne devienne pas un nouveau Plateau Mont-Royal, déjà largement embourgeoisé. Mais il y a aussi ceux qui considèrent le phénomène sous son angle positif, qui parlent de revitalisation de quartiers à l’abandon. Et d’autres, des jeunes entrepreneurs, qui sont victimes de vandalisme et ne comprennent pas pourquoi on s’en prend à leur commerce.
En allant à la rencontre de Montréalais qui vivent la gentrification, qui la subissent ou qui en sont les acteurs, Quartiers sous tension vise à dégager le visage humain du centre de Montréal et à mesurer l’impact de ces changements sur ses habitants. Une manière de marquer autrement le 375e anniversaire de notre ville.
Quartiers sous Tension_BA from Laganière, Carole on Vimeo.
QUARTIERS SOUS TENSION (52 minutes, 2017, Québec, Canada)
Scénario et réalisation : Carole Laganière | Recherche : Carole Laganière, Marie Sterlin et Emmanuelle Walter | Montage : Annie Deniel | Images : Dominic Dorval | Montage et conception sonore : Mélanie Gauthier | Musique originale : Martin Roy, Luc Sicard | Son : Richard Lavoie | Productrice : Nathalie Barton | Production : InformAction
À propos de la cinéaste Carole Laganière
Après des études de cinéma en Belgique et un passage en fiction, Carole Laganière réalise que le réel contient trop de belles histoires pour ne pas y plonger. Elle touche d’abord au documentaire-fiction avec Histoires de Musées (1996-97) et Des Mots Voyageurs (1999). Puis elle réalise La fiancée de la vie (2002), sur des enfants confrontés à la mort, et
GENTRIVILLE – le webdocumentaire
Une expérience interactive écrite et réalisée par Marie Sterlin et Emmanuelle Walter accompagne le documentaire Quartiers sous tension. Gentriville, c’est 7 quartiers à traverser, 25 états d’âme à éprouver, 40 fins différentes, 32 vidéos avec des chercheurs, des militants, des commerçants, des locataires, des propriétaires, des résidents de Saint-Henri, du Mile End, d’Hochelaga-Maisonneuve, de Verdun, de Rosemont. Et des plongées à Paris, Buenos Aires, Londres et Vancouver. L’expérience Gentriville s’inspire de la vraie vie des Montréalais, lève le voile sur la mécanique de la gentrification et suggère des solutions pour une ville à la fois vivante et inclusive. Disponible dès maintenant sur Radio-Canada.ca/gentriville
GENTRIVILLE (2017, Québec, Canada)
Idée originale, recherche et réalisation : Marie Sterlin et Emmanuelle Walter
Création et réalisation technique : Akufen | Production : InformAction
Facebook : www.facebook.com/Gentriville | Twitter: #Gentriville
À propos d’InformAction
InformAction a fêté ses 45 ans de production en documentaire d’auteur en 2016. Sa vocation : développer des œuvres percutantes, engagées, éclairantes, ouvertes sur l’ailleurs. InformAction se fait un devoir de produire des réalisateurs émergents autant que des cinéastes confirmés. Nombre de ses productions sont financées en partenariat avec les grands diffuseurs canadiens; elles sont sélectionnées dans les festivals internationaux et font souvent l’objet d’une sortie en salles au Québec. Parmi les plus récentes œuvres de son catalogue, Les derniers hommes éléphants (Daniel Ferguson et Arnaud Bouquet), Le Prix à payer (Harold Crooks), Dans un océan d’images (Helen Doyle), En attendant le printemps (Marie-Geneviève Chabot), Histoire Hippie (Jean-André Fourestié) et En cavale (Mathieu Arsenault) ont connu un succès remarqué. Site:
Quartiers sous tension a été produit avec la participation financière du Fonds des médias du Canada, du Fonds documentaire Rogers, du Gouvernement du Québec – Crédit d’impôt cinéma et télévision, Gestion SODEC, du Gouvernement du Canada – Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, en collaboration avec Radio-Canada.