Quasar quatuor de saxophones reçoit le Trio Zukan pour une première fois sur la scène québécoise pour le concert QUÉBEC-PAYS-BASQUE à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur le mercredi 20 octobre 2021.
En co-production avec le Groupe le Vivier, Quasar célèbre son grand retour sur scène après un an et demi de confinement ainsi que le lancement de sa saison 2021-2022 avec une rencontre exceptionnelle entre les cultures musicales contemporaines du Québec et du Pays Basque espagnol.
La collaboration entre Quasar et le Trio Zukan est née d’un échange culturel au Pays basque espagnol et s’inscrit dans le cadre de Saison Québec – Pays basque 2021-2022 initiée par l’Institut basque Etxepare et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Le Trio Zukan incarne sa culture de manière franche en alliant instrumentation contemporaine et traditionnelle grâce aux percussions, à l’accordéon et au txistu (une flûte basque). Cette rencontre inédite entre la musique contemporaine du Québec et des Pays basques appelle au dialogue, à l’ouverture et au partage.
« Un réjouissant retour aux échanges internationaux avec un des trios de musique contemporaine les plus intrigants et fascinants. Un accordéon, des percussions, un txistu et 4 saxos : une rencontre qui fera des flammèches! » — Marie-Chantal Leclair, directrice artistique, Quasar
Pour leur premier concert en collaboration, QUÉBEC-PAYS-BASQUE propose un programme mélangeant des œuvres de compositeurs et compositrices québécois et espagnols, dont trois créations internationales. Deux pièces réunissant Quasar et Zukan ont été écrites pour l’occasion, soit une œuvre de la Québécoise Émilie Girard-Charest et une autre du compositeur basque Miguel Matamoro. Une œuvre du compositeur franco-basque Bertrand Dubedout sera aussi présentée en création. Les trois compositeurs seront présents au concert.
Le concert QUÉBEC-PAYS-BASQUE sera présenté un soir seulement à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur le 20 octobre 2021 à 19h30.
Programme
Quantum Statistical Zero Knowledge d’Émilie Girard-Charest
Concerto Grosso de Miguel Matamoro
Fractions du silence – Septième livre de Bertrand Dubedout
Lantz de Mikel Chamizo
Harri, Haize, Harea de Zurine F. Gerenabarrena
Quasar quatuor de saxophones
Marie-Chantal Leclair, saxophone soprano — Mathieu Leclair, saxophone alto —André Leroux, saxophone ténor — Jean-Marc Bouchard, saxophone baryton
Passionné par la musique de son temps, le quatuor de saxophones Quasar se consacre à la création et à la promotion de la musique contemporaine. Musique instrumentale, improvisation, électronique, il est de toutes les aventures. Seul ou accompagné d’un orchestre symphonique, acoustique ou branché, Quasar offre au public une programmation unique et profondément originale. L’ensemble est lauréat de 9 prix OPUS décernés par le Conseil québécois de la musique, dont celui « Interprète de l’année ». Quasar présente une série de concerts à Montréal et se produit régulièrement au Canada et à l’étranger.
Depuis sa fondation en 1994, Quasar a créé plus de 150 œuvres couvrant de multiples domaines de création musicale. Véritable moteur de la création, le quatuor collabore étroitement avec les compositeurs favorisant la recherche, l’expérimentation et l’éclosion d’idées nouvelles. L’ensemble contribue ainsi d’une manière exceptionnelle à l’essor de la musique québécoise et compte également à son actif plusieurs créations d’œuvres étrangères.
Trio Zukan
Jon Ansorena (txistu) — Maria Zubimendi (accordéon) — Gorka Catediano (percussion)
En 2014, le trio Zukan nait de la combinaison de trois instruments inhabituels : l’accordéon, les percussions et le txistu. Pour pallier à l’absence de répertoire existant pour cette combinaison instrumentale, les membres du groupe ont lancé un projet de collaboration avec différents compositeurs et compositrices afin de bâtir un nouveau répertoire. À ce jour, Zukan a commandé, révisé et créé plus de vingt-cinq pièces par des compositeurs et compositrices nationaux et internationaux tels que María Eugenia Luc, José María Sánchez-Verdú, Mikel Chamizo, Hugo Morales, Isabel Urrutia, Francisco Domínguez, Vassilis Filippou, Zuriñe F. Guerenabarrena, Helga Arias, en plus d’avoir de nombreux projets en cours avec d’autres compositeurs et compositrices reconnus. Le trio Zukan est actuellement l’un des groupes les plus réputés de la scène musicale contemporaine du Pays basque espagnol. Le trio a déjà performé sur la scène de plusieurs festivals musicaux reconnus.
En mars 2019, Zukan a publié son premier album au nom de Soinuzko Begiradak_Toma 1 et le trio prépare actuellement la sortie de son deuxième album, prévu à l’automne 2022 avec la compagnie renommée IBS Classical.