Après une première édition virtuelle réussie lors du Gala 2020, l’Opéra de Montréal était de retour à la Salle Wilfrid-Pelletier le 17 novembre dernier pour y tenir la 5e édition de son Gala Talent. Présenté sous forme hybride dans le cadre des Auditions nationales de l’Atelier lyrique, ce rendez-vous annuel de la communauté philanthropique et culturelle de Montréal se déroulait également en ligne. Ce sont 300 mélomanes qui ont répondu présent au tout premier événement-bénéfice en présentiel depuis février 2020. Un grand total de 410 000$ ont été amassés afin de soutenir les missions de l’Opéra de Montréal et de l’Atelier lyrique : le meilleur résultat net des 5 dernières années!
« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers notre merveilleuse communauté, qui n’a cessé de nous surprendre avec son soutien indéfectible, plus particulièrement depuis le début de la pandémie. », avance Jean-Pierre Primiani, directeur du développement. « Je nous considère très choyés d’avoir eu l’occasion d’accueillir la famille de l’Opéra de Montréal, à un moment où les mesures sanitaires se sont assouplies. Cela nous a permis de nous unir face à un objectif commun, soit celui de propulser la relève lyrique canadienne. », conclut-il. Ce sont effectivement 10 jeunes chanteur.euse.s, sélectionnés parmi plus de 100 artistes à travers le pays, qui étaient finalistes lors du Gala. Les membres du jury et de l’équipe de l’Atelier lyrique ont appris à les connaître lors d’un stage composé d’ateliers et de rencontres individuelles, et se concluant avec une performance sur scène, à Wilfrid-Pelletier, devant public. C’est d’ailleurs Mikelis Rogers, le baryton originaire de London, Ontario, qui s’est mérité le prix Étoiles Stingray, à la suite du vote du public. Le jury est heureux d’annoncer les 4 artistes ayant obtenu une place dans le programme d’artistes en résidence :
Emma Fekete, soprano (Val d’Or, QC)
Angelo Moretti, ténor (Toronto, ON)
Karoline Podolak, soprano (Toronto, ON)*
Mikelis Rogers, baryton (London, ON)
« Nous avons été franchement épatés par le calibre des chanteur.euse.s lors de cette finale de nos Auditions nationales; c’était tout simplement exceptionnel. », s’exprime Chantal Lambert, directrice de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. « Chacun à sa manière, ils ont démontré des qualités impressionnantes d’ambassadeurs de l’opéra. Nous tenons à souhaiter bonne continuation aux 6 finalistes qui n’ont pas été retenus. Ils sont talentueux et passionnés et nous sommes persuadés que nous les reverrons! », conclut-elle. L’Opéra de Montréal en profite pour remercier la marraine des Auditions nationales, Mme Vanda Treiser à la mémoire de M. Benjamin Treiser. La compagnie souligne également l’apport important des partenaires platine du gala, la Banque Nationale et le réseau LCI Éducation, ainsi que les mécènes Marie-Christine Tremblay & Jacques Marchand, Emmelle & Alvin Segal et Elizabeth Wirth.
EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR LES NOUVEAUX MEMBRES DE L’ATELIER LYRIQUE
La soprano Emma Fekete nous a démontré qu’elle possédait toutes les qualités d’une artiste accomplie : voix distinctive, technique bien maîtrisée, présence empreinte de simplicité et de vérité et personnalité rayonnante. Cette Québécoise terminant ses études au Conservatoire d’Amsterdam nous a tous charmés.
Le ténor Angelo Moretti détient l’ensemble des atouts que l’on recherche chez un artiste professionnel : chaleur du timbre, flexibilité et expressivité de la voix, charisme indéniable à la scène comme dans la vie. Ce Torontois d’origine italienne a été un véritable coup de cœur pour toute l’équipe.
La soprano Karoline Podolak nous a donné la preuve qu’elle bénéficie de tous les éléments pour devenir une artiste professionnelle : port de reine, voix souple et lumineuse, musicalité, détermination à toute épreuve et présence de scène radieuse. Cette artiste de Toronto terminant sa formation en Pologne, est finaliste des auditions régionales du Concours du Metropolitan Opera.
Le baryton Mikelis Rogers nous a épatés par la richesse de son timbre et l’intensité de son interprétation. Il a livré avec aplomb un répertoire exigeant, sollicitant des qualités musicales et scéniques indéniables. Ce jeune chanteur issu de l’Université de Toronto s’est mérité non seulement le vote du public, mais il a aussi convaincu le jury de son impressionnant potentiel d’artiste.
*Dû à des contraintes personnelles, Karoline Podolak n’a pas été en mesure d’être de la partie lors du Gala. Les membres du jury ont tout de même tenu à lui offrir la possibilité d’être évaluée à une date ultérieure selon les mêmes critères que ses collègues finalistes.
Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Résidence d’artistes de premier plan pour chanteurs d’opéra et pianistes-chefs de chant canadiens, l’Atelier lyrique est un tremplin de perfectionnement professionnel au cœur de l’Opéra de Montréal. Offrant une formation innovante, bilingue et sur mesure qui couvre le large spectre de développement d’un artiste lyrique, l’Atelier assure l’accès de chacun à son plein potentiel en cultivant l’autonomie, le leadership et le dépassement de soi. Pendant leur résidence à l’Opéra de Montréal, les artistes bénéficient de l’expertise de spécialistes chevronnés et de l’encadrement nécessaire pour se préparer aux prises de rôles comme solistes ou doublures. L’Atelier se distingue par ses projets uniques, notamment, une clinique avec orchestre et divers projets de créations mondiales. Incursion privilégiée dans les rouages du milieu de l’opéra, l’Atelier lyrique propose un cadre singulier, stimulant et enrichissant où chaque artiste peut explorer les multiples facettes de son art.