Après un dévoilement au pavillon Québec créatif de la SODEC au cœur du Village international du Festival et du Marché du film de Cannes dimanche dernier, c’est dans le cadre du NUMIX LAB à l’École NAD qu’est lancée officiellement aujourd’hui l’étude Façonner un marché pour la XR indépendante initiée par Québec/Canada XR.

Cette étude approfondie, rédigée et dirigée par Sandra Rodriguez, Ph. D., s’est donné pour défi d’interroger des acteur·trice·s clés du monde entier issu·e·s de la production, de la distribution et de la curation d’expériences de XR indépendante. L’objectif était de poser un regard unique sur l’état actuel de l’écosystème XR : prendre le pouls de modèles commerciaux émergents et mettre en lumière les défis de distribution de la XR tout en informant les lecteur·trice·s des occasions de développement et d’avenir des productions XR indépendantes.

« Les répondant·e·s que nous avons rencontré·e·s dans le cadre de cette étude ont remarqué les adaptations considérables qu’ils ont dû mettre en place pour s’aligner sur les nouvelles opportunités de diffusion et de circulation, et ils·elles partagent une vision optimiste des nouvelles voies qui s’ouvrent selon elleux. » Sandra Rodriguez, Ph. D. Auteure de l’étude et directrice de la recherche. Réalisatrice et productrice XR/AI; Sociologue des nouvelles technologies médiatiques.

L’étude complète (en version anglaise) et les apprentissages principaux (en français et en anglais) sont accessibles sur la plateforme independent-xr-market.org. Plusieurs articles viendront également nourrir la réflexion dans les prochaines semaines. Tout au long de l’année dernière, une série d’études quantitatives de marché, dix-neuf entretiens ainsi que deux sondages auprès de professionnel·le·s de la XR au Québec, au Canada et à l’international ont été menés principalement par Monique Simard, présidente des conseils d’administration du Fonds Québécor et du Partenariat du Quartier des spectacles.

Parmis les répondant·e·s, citons notamment :

Eddie Lou, fondateur – Sandbox Immersive Festival, Sandman Studios (Pékin, Chine)
Eleanor (Nell) Whitley, productrice exécutive – Marshmallow Laser Feast (Londres, Royaume-Uni)
Ingrid Kopp, cofondatrice – Electric South (Le Cap, Afrique du Sud)
Michel Reilhac, co-conservateur – Venice VR, directeur des études et programmateur de la section VR – Collège de cinéma de la Biennale de Venise et fondateur – MELANGE (Amsterdam, Pays-Bas)
Ricardo Laganaro, réalisateur XR – ARVORE (São Paulo, Brésil)
Shari Frilot, conservatrice en chef – Sundance New Frontier (Park City, États-Unis)
Stéphane Rituit, cofondateur et directeur général – Felix & Paul Studios (Montréal, Québec Canada)
Yelena Rachitsky, productrice exécutive médias AR/VR – Meta [Oculus] (San Francisco, États-Unis)

L’étude Façonner un marché pour la XR indépendante est une initiative de Québec/Canada XR, un partenariat regroupant MUTEK, Xn Québec, PHI, le Festival du nouveau cinéma (FNC) et les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Le projet bénéficie du soutien financier du Conseil des arts du Canada et a été financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. La production et la traduction du sommaire exécutif de l’étude ont été réalisées grâce au soutien financier de la SODEC.

L’auteure de l’étude et la directrice de la recherche est Sandra Rodriguez, Ph. D., réalisatrice et productrice XR/AI, sociologue des nouvelles technologies médiatiques. L’équipe de recherche était composée de Monique Simard, conseillère et consultante culturelle et présidente du conseil d’administration — Fonds Québecor, présidente du conseil d’administration — Partenariat du Quartier des spectacles ; de Philippe Bédard Ph. D., chargé de projets – Québec/Canada XR ; de Coline Delbaere, productrice d’expériences immersives et d’expositions itinérantes — PHI et de Jesse Damiani, fondateur — Postreality Labs.

By admin

Read previous post:
Lancement du Théâtrophone, nouvelle plateforme de théâtre audio pour les écoles

Nouvelle ressource numérique pour les écoles en théâtre jeune public, le Théâtrophone sera lancé officiellement le 1er juin prochain. À...

Close