Coco.TV Créations inc. et Radio-Canada présentent Québec, terre d’asphalte, un documentaire choc sur l’étalement urbain réalisé par Hélène Choquette, d’après une idée originale de Nicolas Mesly. Le film sera diffusé en primeur à Doc Humanité le samedi 16 octobre à 22 h 30 sur ICI Radio-Canada Télé. Il sera également offert en ligne partout au Canada sur ICI TOU.TV.

Le petit jardin nordique québécois est sous haute tension spéculative. Malgré une loi pour protéger le territoire agricole et un chien de garde en la Commission de protection du territoire agricole, le foncier nourricier disparaît sournoisement sous l’asphalte, particulièrement dans les grands centres urbains, là où se trouvent les meilleures terres de la Belle Province. C’est ce que révèle le documentaire Québec, terre d’asphalte du tandem Nicolas Mesly, journaliste et agronome, et Hélène Choquette, cinéaste. Parmi les conclusions chocs, les agriculteurs, encore moins leur relève, n’ont plus les moyens d’acheter leur outil principal : la terre. Et ce, au moment où l’autonomie alimentaire est au cœur de nos préoccupations.

« Le documentaire a été tourné à l’été 2020, en pleine pandémie de la COVID-19. La pandémie a fait en sorte que les Québécois ont redécouvert le concept d’autonomie alimentaire. Tant mieux. Nous souhaitons alimenter un débat public sur la propriété de la terre, le genre d’agriculture qui s’y pratique et l’occupation du territoire. Car le bulldozer économique en vigueur provoque un gaspillage éhonté non seulement de nos terres agricoles, mais de nos milieux naturels. » – Nicolas Mesly

À propos de Nicolas Mesly et Hélène Choquette
Reporter, photographe, agronome (agroéconomiste) et conférencier, Nicolas Mesly est spécialisé dans les enjeux agroalimentaires et écologiques. Ses reportages écrits et photos, publiés entre autres dans le magazine Le Coopérateur agricole, ont été primés à plus de 20 reprises par les associations de presse du Canada. Il est chroniqueur économique pour le magazine spécialisé Le Bulletin des agriculteurs et également à la radio d’ICI Radio-Canada Première, dont à l’émission Moteur de recherche. Globe-trotteur, il possède une solide expérience internationale et couvre la politique agricole américaine depuis plus de 10 ans.

Depuis 20 ans, Hélène Choquette se consacre à l’écriture et la réalisation de documentaires sociopolitiques. Récipiendaire de plusieurs prix ici et ailleurs, elle signe 19 documentaires et 4 séries web. À l’international, elle réalise entre autres Les réfugiés de la planète bleue, abordant le thème des réfugiés environnementaux, et Les poings de la fierté, portant sur de jeunes réfugiés birmans exploités dans un camp de boxe en Thaïlande. Au Canada, la cinéaste aborde des enjeux de société tels que la traite de personnes (Avenue Zéro) et l’itinérance (Chienne de vie). Elle réalise également des œuvres à saveur historique avec 1968 – 50 ans plus tard (Gémeaux du meilleur scénario – Série documentaire 2019) et Carré Saint-Louis : une histoire populaire (Gémeaux du meilleur scénario – Documentaire unique 2020).

QUÉBEC, TERRE D’ASPHALTE
Québec. 2021. 52 minutes. En version originale française
Idée originale et recherche : NICOLAS MESLY
Réalisation et conseils à la scénarisation : HÉLÈNE CHOQUETTE
Production : COCO.TV CRÉATIONS INC.
Montage : MÉLANIE CHICOINE
Direction photo : ÉTIENNE BOILARD ET MICHELLE VALIQUETTE
Musique originale : ANTHONY ROSANCOVIC

By admin

Read previous post:
Palmarès de la 13e édition du Festival Stop Motion Montréal

Le Festival Stop Motion Montréal a conclu sa 13e édition ce dimanche, 19 septembre. Les lauréats ont été dévoilés lors...

Close