Photographe non identifié. Pulperie – Vue générale prise du pont, vers 1915. Archives nationales du Québec à Gaspé, fonds Vincent Dubuc (P60, S1, D2, P40).

Organisée en partenariat avec la Ville de Québec dans le cadre du 100e anniversaire des Archives nationales du Québec, l’exposition Documents extraordinaires des Archives nationales du Québec est présentée tout l’été à la Maison Hamel-Bruneau. On y trouvera des documents exceptionnels issus du centre d’archives de Québec ainsi que des 9 autres centres d’archives de BAnQ situés à travers la province.

Exposés pour leur importance historique, leur rareté ou leur âge vénérable, 30 documents originaux et autant de reproductions sont mis en valeur. Un rendez-vous avec l’histoire à ne pas manquer!

Parmi les découvertes de l’expo :
* un cahier manuscrit contenant des traductions français-wendat et un recueil de mots et d’expressions mi’kmaw. Transcriptions de traditions orales millénaires, ces documents revêtent une importance singulière en ces temps de réappropriation des langues autochtones par leurs communautés. * des plans d’architectes et d’urbanistes dont celui de la ville de Québec aquarellé à la plume par l’ingénieur du roi Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry. Il illustre les emplacements des principaux édifices de la ville au 18e siècle. * des photographies reproduites et imprimées en grand format qui ponctuent la visite : elles sont saisissantes! Illustrant l’immensité de notre territoire, elles racontent le développement des régions et le travail de nombreux ouvriers des mines et de l’industrie forestière.

Les archives ont cette qualité singulière de nous faire voyager dans le temps et de révéler des trésors bien gardés. Pour souligner le 100e anniversaire des Archives nationales, l’exposition Documents extraordinaires des Archives nationales du Québec déroule le fil de notre histoire en dévoilant quelques pièces uniques, précieusement conservées dans les 10 centres d’archives ouverts au public que compte Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) sur l’ensemble du territoire.

Cette exposition est une adaptation d’une exposition de BAnQ pour le 100e anniversaire des Archives nationales du Québec.

Quand : jusqu’au 19 septembre 2021
Où : Maison Hamel-Bruneau, 2608, chemin Saint-Louis, Québec
Entrée libre

By admin

Read previous post:
Laval – Les haltes estivales vous attendent

L’été bat son plein, et le temps est venu de vous prélasser dans les aménagements temporaires, ludiques et originaux déployés...

Close