Québecine MX, la vitrine du cinéma québécois à Mexico, est fière de dévoiler la programmation de sa 7e édition, qui aura lieu du 23 septembre au 2 octobre à la Cineteca Nacional de Mexico. En plus de la présentation de 10 longs métrages témoignant du dynamisme de la création cinématographique québécoise, Québecine MX annonce la première édition d’un volet professionnel, le Circuit Pro.
Proposant fiction, animation et documentaire, la programmation mêle les genres pour offrir le meilleur du cinéma québécois. Québecine MX s’ouvrira avec le film Une révision, en présence de la réalisatrice Catherine Therrien.
En tout, six cinéastes, deux productrices et un distributeur du Québec seront à Mexico pour l’événement. Renaud Després-Larose et Ana Tapia Rousiouk viendront présenter Le rêve et la radio, un film poétique qui plonge dans l’univers d’artistes révolutionnaires. Le duo visitera les étudiant·e·s de la Faculté d’études supérieures Acatlán, dans le cadre d’un nouveau partenariat, afin de faire rayonner les créations québécoises auprès du public universitaire.
Philippe Grégoire présentera son premier long métrage, Le bruit des moteurs, dans lequel il s’inspire de son propre passé d’agent de douanes pour imaginer l’histoire d’un instructeur en armement mis à pied par son employeur; Sarah Fortin et le monteur Guillaume Fortin accompagneront le film Nouveau-Québec, un drame intimiste mettant en lumière les tensions existantes entre Autochtones et Allochtones; la cinéaste Geneviève Albert et la productrice Patricia Bergeron seront des représentations de Noémie dit oui, une fiction traitant avec pudeur du délicat sujet de la prostitution juvénile.
Également au programme, Cette maison de Miryam Charles, un essai documentaire sur le deuil vu à la Berlinale, le film d’animation Archipel de Félix Dufour-Laperrière, le drame Confessions de Luc Picard, le documentaire Gabor de Joannie Lafrenière et Nulle Trace de Simon Lavoie, un bijou visuel se déroulant dans un univers de science-fiction dystopique.
CIRCUIT PRO
Heureuse d’expérimenter et de favoriser les rencontres professionnelles, Québecine MX présente pour la première année le Circuit Pro, son pendant destiné à l’industrie cinématographique, qui se tiendra le lundi 26 septembre à la Cineteca Nacional. La journée sera organisée autour du thème « Faciliter les tournages au Mexique et au Québec ».
Une table ronde, diffusée en direct sur la <www.facebook.com/quebecine> page Facebook de Québecine MX , aura comme sujet les fonds publics et les services disponibles pour les producteur·trice·s, ainsi que les avantages du traité international de coproduction existant entre le Canada et le Mexique. Elle sera animée par la directrice générale de l’Institut mexicain de cinématographie (IMCINE), María Novaro, qui donnera la parole à Edher Campos (producteur, Machete Producciones), à Chanelle Routhier (commissaire nationale, Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec), ainsi qu’à Diana Álvarez Segoviano (coordonnatrice, Commission du cinéma mexicain).
À l’issue de la table ronde, les professionnel·le·s du cinéma seront convié·e·s à un 5 à 7 en présence de la sous-ministre de la Culture et des Communications du Québec, Nathalie Verge, de la déléguée générale du Québec au Mexique, Stéphanie Allard-Gomez, et de la directrice générale d’IMCINE, María Novaro, pour clôturer cette première édition du Circuit Pro. Des professionnel·le·s québécois·es profiteront de l’occasion pour créer des liens avec l’industrie mexicaine : on y retrouvera notamment Serge Abiaad, directeur général de La Distributrice de films, et Vanessa-Tatjana Beerli, productrice et fondatrice/directrice générale de Ciné Tapis Rouge.
Le programme complet a été annoncé aujourd’hui à la Cineteca Nacional de Mexico lors d’une conférence de presse animée par la directrice générale de l’événement, Caroline Galipeau.