Aujourd’hui, vers 12 heures 30, un terrible carambolage a eu lieu sur l’autoroute 15, près du bassin de La Prairie, qui a été fermée dans les deux sens durant plusieurs heures.

Bilan de ce drame : plus de 200 voitures accidentées, 150 personnes impliquées, deux morts, une quinzaine de transport dans les hôpitaux de la région.

Le Maire de La Prairie, Monsieur Denis Serres a mis en place un centre d’aide au Centre Multiculturel Guy Dupré pour les gens impliqués dans cet accident. Des Premiers Répondants étaient sur place pour faire le tri et les rediriger vers les hôpitaux si nécessaire. Un code orange avait été émis pour les hôpitaux Charles-Lemoyne de Longueuil, Anna Laberge de Châteauguay et celle du Haut-Richelieu de Saint-Jean-sur-Richelieu. Un programme d’aide psychologique était également disponible pour les automobilistes.

Les pompiers des municipalités de La Prairie, Candiac, Ste-Catherine et Saint-Philippe ont prêté main forte pour aider les accidentés.

Même si deux opérations de déneigement avaient eu lieu environ une trentaine de minutes avant le carambolage, la visibilité est devenue nulle pour les automobilistes.

Selon les témoignages des personnes qui ont été impliquées dans cet accident, il y a eu devant eux un mur de neige : Le vent soufflait très fort à cet endroit et il s’agit d’une question de seconde…tout le monde se rentrait dedans…tu ne vois plus rien et tous les conducteurs s’arrêtent devant toi… tu ne peux rien faire. Ce sont là quelques témoignages qu’on entendait aux nouvelles.

Trois ministres étaient sur le pied de guerre suite à ce carambolage, à savoir le Ministre de la Santé, le Ministre de la sécurité publique et le Ministre des transports, Monsieur François Bonnardel, qui affirmait dans un point de presse qu’il y avait déjà des clôtures installées pour les cyclistes mais pas pour les bourrasques de vent. Il ajoutait également que selon lui, ces clôtures ne semblent pas avoir fait le travail : « Il y a un blizzard et on ne voit plus rien, mais ce n’est pas selon lui un secteur problématique ».

Cependant, selon le témoignage de plusieurs citoyens de la région, le bassin de La Prairie est un secteur dangereux car il y a toujours des vents, de la glace noire malgré un soleil radieux.

Plusieurs automobilistes ont eu à faire un détour, car l’autoroute 15 était fermée de la sortie Matte à la sortie Salaberry à La Prairie.

Carole Dumont

Crédits photos Serge Klimov (Facebook)

               

Read previous post:
Antigone de Sophie Deraspe 7 nominations aux Prix Écrans canadiens

L’ACPAV, Maison 4:3 et WaZabi Films sont fières de souligner que le long métrage Antigone de Sophie Deraspe, est finaliste...

Close