Dans le cadre des mardis métissés, nous avons assisté le 7 février au spectacle de la slameuse Queen Ka qui, accompagné en musique de Blaise Borboën-Léonard et Stéphane Leclerc, nous a livré son dernier spectacle, Le Cocon, dans l’intimité du Petit Outremont.
Poésie et musique convergent dans le slam de Queen Ka. Tout un défi, car les mots ont leur propre musicalité, leur propre vie et sens. L’expérience relève de la découverte comme dans un voyage, « le sourire ficelé au ciel ».
Le Cocon reprend des pièces de Ceci n’est pas du Slam (2012), de l’album Les éclats dépareillés (2014) et de Chrysalides (2015). La poésie de Queen Ka frappe et nous amène doucement dans des endroits sombres :
Mais…
Tu fais quoi
Quand tes bras sont trop petits
Pour donner des coups pis que tu en reçois
Des gros beaucoup?
Les mots qui chantent « le silence assourdissant de l’impuissance », mais qui dessinent aussi des sourires :
Tu m’as jeté dans ton bac vert
Je suis coincé entre une pinte de lait et
Les cylindres au centre des rouleaux de papier de toilette
Ostie que j’ai hâte à mardi
La création musicale y est aussi présentée avec violon, guitare et machines à mixer. Borboën-Léonard et Leclerc improvisent et se doivent de respecter trois minutes réglementaires. Il n’en est rien. Et c’est mieux ainsi. Pourquoi imposerait-on des limites l’imagination ?
Le spectacle continue. On y aborde l’amour, la révolte, l’identité et des questions d’actualité, celle des réfugiés.
Le poème qui clôt Le Cocon dépeint de cette manière l’enfance ici, où « les balles sont de neige » et « les pertes se comptent à mitaines égarées » dans une cour d’école, et une autre enfance vécue, elle, dans une société convulsionnée par la destruction.
Par chance, nous avons les mots. Les mots de Queen Ka. Doux. Graves. Généreux. Ils nous plongent dans la réflexion et nous permettent d’apercevoir des lendemains meilleurs.
Eduardo Malpica Ramos
Pour connaître davantage sur l’artiste Queen Ka, Vision Diversité nous a aussi convié à une rencontre intime à l’émission TEMPO!, le mercredi 22 février sur MAtv Montréal. Tempo !, est une émission qui propose de découvrir des artistes montréalais dans leur quotidien, à travers les quartiers de la ville, leur univers, leur parcours et leurs inspirations. Pour plus d’informations, veuillez suivre ce lien : http://matv.ca/montreal/mes-emissions/tempo
La Série des Mardis métissés au Petit Outremont, présentée par Vision Diversité en collaboration avec le Théâtre Outremont, se poursuit jusqu’au mois d’avril. Les prochains rendez-vous sont programmés le 14 mars avec Kyra Shaughnessy qui présente Passage et le 11 avril, Paul Audy avec son spectacle Ubuntu. Pour en savoir davantage sur la série, veuillez cliquer sur ce lien : http://www.visiondiversite.com/SMM_Kyra.html