Les vacances sont à nos portes, elles sont malheureusement choses du passé. Mais pour celles et ceux qui les prennent tardivement pendant la saison estivale, voici quelques conseils pour en tirer le maximum. À appliquer également si vous planifiez profiter de vacances hivernales. 

Identifier ses besoins : la clé de la réussite

Il vous est peut-être déjà arrivé de revenir de vacances aussi fatigué qu’avant votre départ. Non seulement, vous n’étiez pas reposé, mais le sentiment d’avoir raté vos vacances, vous a possiblement envahi. Vous aviez probablement besoin de temps juste pour vous, ou pour certaines choses qui traînaient depuis longtemps, mais pour de multiples raisons, vous avez complètement raté votre objectif.

Attention aux pièges

Les vacances contribuent à conserver notre motivation et à booster notre performance au travail, d’où l’importance de ne pas les négliger. C’est pourquoi, il faut éviter certains pièges faciles. Aussi, faut-il prendre le temps de réfléchir et d’analyser ses besoins et ce, afin d’éviter de se laisser influencer et passer à côté de vos véritables intentions. Outre ce fait, il faut également prendre le temps de décanter en gardant du temps pour soi, pour éviter de partir ou de revenir stressé. Parlant de stress, pensez à faire un peu de planification financière et ce, afin d’éviter le stress financier lié au fait de prendre des vacances qui vous causeront une énorme dette. Tentez également de faire autre chose que vous faites habituellement pour décrocher réellement.

Choisissez le « bon » type de vacances

Il n’y a pas de mauvaises vacances comme telles, mais il est important d’identifier le genre de vacances que vous souhaitez passer au préalable. Souhaitez-vous ne rien faire et simplement vous reposer, lire ou prendre soin de vous-même ? Essayer un bon massage, aller à un spa? Préférez-vous plutôt, le dépaysement et changer de décor ou quitter votre coin de pays ? Aimez-vous aller dans la nature ou les espaces urbains vous conviennent-ils davantage ? Les activités intérieures (musées, galeries d’arts) ont-elles la cote chez vous ou le plein air est-il roi? La solitude vous fait-elle peur ou sentez-vous le besoin d’être entouré ? Des questions qui méritent d’être réfléchies plusieurs mois ou du moins, quelques semaines à l’avance.

Originalité et simplicité au menu

Évitez de vous casser la tête lorsque vous planifiez vos scénarios de vacances. Qu’il s’agisse de budget ou d’activités, rappelez-vous que les activités les plus simples, même avec un budget restreint, peuvent vous permettre de créer de beaux souvenirs. Le staycation est une nouvelle tendance vacances qui fait de vous des touristes dans votre propre ville. Pourquoi ne pas profiter d’une nuitée ou deux dans un hôtel local et utiliser les installations de l’hôtel (spa, piscine, sauna, etc.) comme de véritables vacanciers ? Visiter de nouveaux restos locaux ou de nouvelles boutiques, vous donneront aussi l’impression que vous êtes ailleurs et pourquoi pas, s’offrir une séance beauté non loin de chez soi. Parcourez ce sentier que vous vous promettez de parcourir depuis longtemps déjà. Bref, offrez-vous de petites gâteries qui vous feront sentir en vacances tout en évitant les longs trajets et des coûts associés à ceux-ci. Rappelez-vous, l’important est de décrocher.

Martine Dallaire, B.A.A

Read previous post:
Combattre les blues du retour de vacances

Les vacances sont terminées et votre retour au travail s’annonce ardu. Êtes-vous de ceux qui planifient le retour à la...

Close