Avant l’embauche : Savoir se démarquer

Votre type de personnalité pourrait vous aider à décrocher l’emploi convoité

Malgré le fait que vous ayez un curriculum vitae impressionnant et que vous ayez réussi les examens administrés aux candidats, votre personnalité pourrait jouer un grand rôle, surtout pour certains types de travail où l’on se doit d’être davantage créatif comme dans les domaines artistiques, de la gestion, des médias et dans le domaine du marketing, entre autres. Outre avoir un CV enviable et réussir des tests de sélection, la personnalité peut jouer un rôle important lors de la dernière étape, soit l’entretien d’embauche.

Professionnalisez votre CV 

Lors d’une recherche d’emploi, la famille et les passe-temps n’ont pas leur place sur un curriculum vitae. Évitez à tout prix de mentionner que vous avez passez plusieurs années à la maison à prendre soin de votre famille. Les employeurs pourraient penser que vous êtes complètement déconnecté de la réalité du monde du travail. Inscrivez plutôt des réalisations liées au poste convoité : bénévolat, membre d’un comité ou études, par exemple.

Délaissez un peu les réseaux sociaux

Faire du réseautage ne se limite pas à avoir un profil Facebook ou un compte LinkedIn. Participez plutôt à des évènements qui vous permettront de vous faire connaître dans votre sphère d’activité.

Démarquez-vous

Rare sont les candidats qui passent des entrevues et qui avouent mieux fonctionner individuellement et, la plupart déclarent apprendre rapidement. Parlez plutôt de vos réalisations et des aspects de votre personnalité liés au poste. Cela vous permettra de vous démarquer.

Soyez préparé pour l’entrevue

Beaucoup de recruteurs font des recherches sur les candidats avant de les rencontrer. Ils en savent donc beaucoup plus sur vous que vous ne pouvez l’imaginer. Ils arrivent même, que vos références aient déjà été vérifiées au préalable. Soyez donc prêt à répondre à toute question.

Une fois en poste : Conserver son emploi et y progresser 

Entretenez de bonnes relations avec votre patron

Entendez-vous le plus possible avec votre supérieur hiérarchique. Il s’agit de la chose la plus importante en matière de sécurité d’emploi.

N’hésitez pas à souligner vos contributions

Plusieurs personnes croient qu’on les remarquera si elles sont des bourreaux de travail. Malheureusement, cela ne fonctionne pas vraiment ainsi. Si vous souhaitez avancer dans votre carrière, il revient à vous-même de faire valoir vos contributions et vos compétences. Soyez donc certain que votre supérieur immédiat ainsi que le sien soient au fait de votre apport professionnel.

Martine Dallaire

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