Quilapayún, célèbre groupe musical chilien de réputation mondiale, vient en tournée au Canada le mois prochain. Accueilli à Montréal il y a plus de trois décennies et présenté par Gilles Vigneault, Pauline Julien, et Claude Léveillée au Théâtre Saint-Denis et ensuite dans la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts remplie, Quilapayún revient aujourd’hui non pas de son exil en France, mais du Chili où les artistes habitent maintenant.
Expression musicale la plus engagée et la plus politique du Chili, aimés et respectés par les Québécois et les Canadiens solidaires de la démocratie et du respect de droits humains, Quilapayún rayonne encore aujourd’hui par sa musique socialement engagée, par ses concerts offerts pendant des décennies à travers le monde. Ce retour au Canada sera une tournée d’adieu, un au revoir au public montréalais et à la communauté chilienne. C’est donc la dernière occasion d’assister à leur spectacle et d’entendre les chansons de ces combattants historiques de la liberté.
Le 9 octobre à 19 h, le premier concert se tiendra au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, avec un programme des meilleures pièces de son répertoire accumulées à travers cinquante ans de carrière musicale. Puis, le 12 octobre à 20 h le groupe sera au Théâtre de l’université Laval, le 13 octobre à 20 h au Théâtre canadien de l’histoire de Gatineau.
Le 15 octobre à 18 h, Quilapayún offrira un deuxième concert montréalais à l´église St-James. À cette occasion ils interpréteront La Cantate Santa María d´Iquique, œuvre poétique et musicale qui décrit le massacre des ouvriers du salpêtre au nord du Chili en 1907. Ce sera une soirée-hommage à Pauline Julien qui avait fait la narration de cette cantate et à Raymond Lévesque. En première partie, artistes chiliens et québécois ainsi que de représentants politiques et syndicaux rendront hommage à Quilapayún. L´artiste québécoise Francesca Gagnon sera l´invitée d´honneur qui chantera avec le groupe et fera la narration de la Cantate. Bref, un concert d´intégration culturelle entre Chiliens, Canadiens et Québécois à ne pas manquer.
Enfin, le dimanche 16 octobre à 19 h le dernier concert aura lieu au Théâtre Isabel Bader de Toronto.
QUILAPAYÚN du Chili, tournée d’adieu
à Montréal, les 9 et 15 octobre prochains
à Québec le 12 octobre
à Gatineau le 13 octobre
à Toronto le 16 octobre