SPIRA est heureux d’annoncer que le documentaire Qu’importe la gravité, premier long métrage de l’artiste multidisciplinaire québécois Matthieu Brouillard, débutera sous peu sa tournée régionale. Le film sera présenté à la Cinémathèque québécoise (Montréal) du 23 au 26 avril, au Cinéma Le Clap (Québec) les 1er et 28 mai et au Paraloeil (Rimouski) le 10 mai.

Projeté en première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), puis en compétition aux Rendez-vous Québec Cinéma, Qu’importe la gravité (Regarding Gravity) fut présenté en première internationale au Tartu World Film Festival en Estonie en mars dernier.

Synopsis
Christian, 63 ans, et Bruce, 71 ans, sont deux amis qui ont chacun leur fardeau à porter : Christian est atteint d’une condition génétique qui rend sa peau hypersensible aux rayons du soleil et affaiblit considérablement sa vision, alors que Bruce est malentendant et bipolaire. Mais les deux hommes partagent un rêve : ils veulent voler, défier la gravité, s’élever contre le poids du corps.
De personnalité fort appliquée et rationnelle, Christian est parvenu à maîtriser la technique du parapente et, après des années de persévérance, a obtenu le droit d’effectuer des vols en solo. Il tente maintenant de convaincre l’erratique et turbulent Bruce de faire de même et de l’accompagner jusqu’au Mont Blanc.

Qu'importe la gravité – Bande-annonce from Matthieu Brouillard on Vimeo.

À propos du cinéaste
Matthieu Brouillard est né à Montréal. Depuis 2003, il a créé des corpus photographiques et des installations vidéographiques qui combinent le documentaire et la mise en scène et qui réinvestissent certains thèmes issus de la mythologie et de la tradition picturale. Son travail plastique, qui a fait l’objet de nombreuses expositions en Amérique et en Europe, témoigne d’un intérêt marqué pour la figure humaine, le plus souvent masculine, qu’il dépeint fréquemment en situation de contrainte et de déviation par rapport à certaines normes sociales et esthétiques.

QU’IMPORTE LA GRAVITÉ
Long métrage documentaire, 79 minutes, 2017, Québec, HD, Couleur. En version originale française
Réalisation & Scénario : Matthieu Brouillard | Images : Matthieu Brouillard | Montage : Michel Giroux | Son : Matthieu Brouillard | Musique : Shawn Persinger | Conception sonore : Adrien Kessler | Distribution : SPIRA

Projections
MONTRÉAL – Cinémathèque québécoise
En programmation régulière les 23, 24 et 25 avril à 18h, et le 26 avril à 19h45
*Les séances du lundi 23 avril et du jeudi 26 avril seront en présence du monteur Michel Giroux pour une discussion avec le public
QUÉBEC – Cinéma Le Clap
En sélection officielle à l’occasion du Mois du doc le mardi 1er mai à 14h et le lundi 28 mai à 19h
RIMOUSKI – Paraloeil
En projection unique le jeudi 10 mai à 19h30

By admin

Read previous post:
L’haltérophile Christine Girard vivra son moment de gloire en 2018 · Christine Girard : L’or par la poste

Juillet 2012, Christine Girard monte sur la troisième marche du podium en haltérophilie aux Jeux olympiques de Londres, derrière une...

Close