L’animation du centre-ville de Montréal continue d’évoluer chaque semaine. Voici les activités prévues du 13 au 20 août 2020 au centre-ville de Montréal.
Animations
* Le Cabaret ambulant accueille cette semaine QW4RTZ. Le quatuor a cappella parcourra les rues de Montréal dans le désormais emblématique camion vitré de l’été 2020, ce samedi 15 août. Ils seront dans le Quartier Latin et dans le Village en milieu d’après-midi, puis au centre-ville sur la rue Sainte-Catherine Ouest ainsi que dans le quartier chinois, en fin d’après-midi.
* Une animation culturelle, de la musique d’ambiance et des prestations déambulatoires continuent aussi d’animer le centre-ville cette fin de semaine:
* Le vendredi 14 août en début de soirée, le groupe Funkish Chavez dans le Quartier Latin. * Le samedi 15 août en après-midi, le retour des improvisateurs de la LNI, dans le Vieux-Montréal, axe de la Commune, ainsi que dans le Quartier Latin et sur la rue Sainte-Catherine dans le Village. * Le samedi 15 août en fin d’après-midi, la fanfare hip hop Urban Science Brass Band, sur la rue Sainte-Catherine, au centre-ville et dans le Village. * Le dimanche 16 août en après-midi, le duo de danse contemporaine (Louis-Elyan Martin et Laurie-Anne Langis) en déambulation sur diverses places du Vieux-Montréal, dans le quartier chinois, ainsi que dans le Quartier des spectacles. * Le dimanche le 16 août en fin d’après-midi, le duo de main à main Julius & César sur la rue Sainte-Catherine, entre les rues Mackay et Crescent, dans le Vieux-Montréal dans le secteur de la place d’Youville, ainsi que sur la rue Sainte-Catherine dans le Village.
* Groupe Le Vivier réunit six de ses membres et propose Les Bruits de la nature les 14 et 15 août en fin d’après-midi, une déambulation musicale avec une variété de sons mêlant les instruments à cordes et à vent, les percussions, la voix et même des instruments inventés. Ils seront dans le Quartier des spectacles les 14 et 15 août en fin d’après-midi.
* Les 13, 14 et 15 août, les passants pourront vivre Les visages de Nuits d’Afrique : expérience interactive sur la place des Festivals. Un module interactif permettra aux passants de capter leur pas de danse qui seront retransmis en vidéo-projection sur différentes façades du Quartier des spectacles.
* Concerts spontanés avec Diversité artistique Montréal et Musique nomade à La Forêt urbaine du Musée McCord, tous les dimanches jusqu’au 31 août.
Expositions
* La Fondation Phi présente l’exposition d’art contemporain RELATIONS: la diaspora et la peinture. Cette exposition collective propose une sélection d’œuvres d’artistes qui abordent la question de la diaspora à partir de divers points de vue, approches et langages esthétiques.
* L’Arsenal présente l’exposition d’art numérique et immersif Cercania. L’exposition comprend une salle de projection interactive de 30 mètres de longueur, une sculpture sonore de 2 300 canaux, un jeu d’ombres informatisé ainsi qu’une fontaine qui reproduit le portrait éphémère du participant à l’aide de vapeur d’eau froide.
Terrasses et aménagements urbains
* Les sept nouvelles places publiques et TULIP (Terrasses Urbaines LIbres au Public) sont désormais toutes ouvertes au public. Installées dans des lieux stratégiques et à proximité de nombreux restaurateurs, elles permettent aux passant de s’asseoir, voir, boire et manger :
* La place publique Shā Tān du quartier chinois, au coin des boulevards Saint-Laurent et René-Lévesque. Projet piloté par La Pépinière, et réalisée en étroite collaboration avec YiFang Hu (Eva) et la communauté asiatique du quartier chinois. Une plage urbaine au centre-ville de Montréal. * Le Terrain de jeux, place publique située sur la place d’Youville. Conception par Multicolore avec une fontaine ludique et colorée de Matane Productions et les iconiques balançoires musicales de Daily Tous les jours, version 2.0. * TULIP DADA sur la rue Peel, entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard de Maisonneuve. Conception par Le Comité. Animations ludiques et divertissantes chaque semaine, les vendredis et samedis. * TULIP Prenez Place au parc Hydro-Québec, sur la rue Sainte-Catherine, au coin Clark Un oasis urbain où il fait bon boire et manger, dû à sa proximité au Central. Conçue par ADHOC architectes, en collaboration avec Maude Lescarbeau. * TULIP HUB XP_MTL / Le Monastère, dans le jardin du Centre St Jax. Conception par XP_MTL en collaboration avec Le Monastère. * La place des Festivals et son verdissement, une conception du Partenariat du Quartier des spectacles. Ainsi qu’une terrasse, au coin des rues Sainte-Catherine et Jeanne-Mance. * Jardins Gamelin, au coin de la rue Berri et de la rue Sainte-Catherine. Réalisation par le Partenariat du Quartier des spectacles, en collaboration avec Pépinière & Co.
* La place publique Shā Tān, la terrasse de la place des Festivals et la TULIP Prenez Place vibrent aux rythmes d’ICI MUSIQUE. Retrouvez ces listes d’écoute musicales sur l’application Radio-Canada OHdio.
Installations et arts visuels
* Les Placott’arts sont des haltes de détente conçues par des artistes, des designers ou des regroupements montréalais pour faire (re)découvrir des lieux iconiques du centre-ville. Ces œuvres d’art à ciel ouvert sont présentées en collaboration avec MASSIVart.
* Place Jean-Paul Riopelle – Ça va bien aller! et Waxhead’s home for bird friends (Artistes : Design par Judith Porthier (Judith Portier, Frédéric St-Laurent, Isabelle Raymond, Myriam Peixeiro) et Waxhead) * Place de la Paix – Cartes Monumentales: Rocher Percé (Artistes : concept et création HUB Studio, artiste peintre Sacha Perez del Solar et atelier de fabrication Gaufab). Première d’une série d’œuvres sur des lieux emblématiques québécois. * Face à la Place Jacques-Cartier – Los Trompos (Artistes : Esrawe et Cadena, produit par Creos, propriétaires DTE Energy Beacon Park Foundation et The Downtown Detroit Partnership). Toupies géantes, pour s’asseoir, prendre une pause ou s’amuser à les faire tourner. * Quai King Edward – La Vague (Artistes : 2×4 et Lucas Tisné) pour une petite pause à l’ombre ou au soleil sur la promenade du Vieux-Port. * Village (sur la rue Sainte-Catherine, entre les rues Atateken et Wolfe) – ÇA VA BIEN (Artiste: Dix au carré) pour favoriser la distanciation physique et comme point d’ancrage pour les animations dans le secteur. * Quartier Latin (rue Saint-Denis) – Oscillation (Artistes : The Urban Conga, produit par Creos) vient ajouter une touche colorée le long de la rue en début de soirée. * Square Dorchester – ERRANCES et Chaise Saint-Laurent (Artistes: Jose Luis Torres et Viviane L-Dupuy pour Pelouse. À partir de ce samedi.
Se déplacer
* Les voies cyclables du Quartier des spectacles se parent d’une œuvre d’art temporaire, Tricotés Serrés du duo d’artistes Jorden et David Doody. Cette intervention artistique à la peinture sur les terre-pleins est inspirée du « yarn bombing » ou tricot-graffiti, une manière ludique d’activer une structure en la tapissant d’un recouvrement tricoté. Ajoutant de la couleur et de la texture au béton, l’œuvre aux motifs de tricot renforce le sentiment sécuritaire des cyclistes par rapport à la route.
* Rappelons que le centre-ville de Montréal est desservi par de nombreux circuits d’autobus et plus de 10 stations de métro de la STM, sur les lignes verte et orange.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de l’aménagement et de l’animation de la relance estivale du centre-ville, une initiative du Partenariat du Quartier des spectacles, en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tourisme Montréal, et soutenue par la Ville de Montréal et Desjardins.