Plus de dix ans après la publication du premier tome de Radiant, la série a été traduite en 22 langues et a conquis le cœur de toute une génération de fans du genre.

Ce shōnen, un genre de bande dessinée pour jeunes, a été créé et imaginé par l’auteur et dessinateur de manga français Tony Valente. Bien avant de se lancer en solo, le mangaka avait publié avec différents auteurs plusieurs séries telles que S.P.E.E.D. Angels, Hana Attori, Les Quatre Princes de Ganahan et Les Filles de Soleil.

Tony Valente qui vit depuis au Québec, sa nouvelle terre d’adoption, sait tirer partie des sujets d’actualité en abordant à sa façon des thèmes qui traitent autant de magie, d’exclusion sociale, de pauvreté et de vivre ensemble.

Pour rappel, le Radiant est le berceau des Némésis, ces créatures tombées du ciel qui ont contaminé et décimé ceux qu’elles ont touchés. Parmi les infectés qui ont survécu, on retrouve Seth, un aspirant sorcier qui a choisi de combattre les Némésis. Avec l’aide de ses amis Grimm, Ocoho, Diabal Mélie, Lupa et bien d’autres, Seth vit de nombreuses aventures passionnantes qui sont tout aussi dangereuses.

On peut affirmer d’ailleurs que la force de la série Radiant réside dans le juste équilibre qui a été mis en place par Tony Valente pour partager avec ses fans des moments d’émotion, de réflexion et de quiétude avec des moments d’action où il cultive admirablement le suspense.

Monsieur Valente-sama[1] comme le surnomme ses fans, n’hésite pas à prendre le temps de répondre aux mille et une questions qu’il reçoit sur ses réseaux sociaux.

À l’occasion de la célébration des dix ans de la série, Valente en a profité pour annoncer le lancement de deux spin-offs pour 2024 : Cyfandir Chronicles et Fabula Fantasia.

Le 18e épisode de Radiant[2] qui est publié aux éditions Ankama (disponible au Québec depuis février 2024), permet de retrouver le personnage de Seth dans sa quête perpétuelle de lutte du Bien contre le Mal.

Le succès de Tony Valente avec Radiant est incontestable dans la mesure où en plus d’avoir conquis le public japonais, son manga a été adapté en série animée de 42 épisodes qui ont diffusés sur la chaîne japonaise NHK.

Réda Benkoula

[1] Expression japonaise qui est utilisée pour s’adresser à des personnes d’un statut supérieur, ou pour montrer du respect et de l’admiration.

[2] Radiant T.18 | Tony Valente | Ankama Éditions | 2023 | 184 pages

Read previous post:
20 juin 2024. L’Orchestre Chaabi de Montréal en spectacle

Pour la deuxième année consécutive, l'Orchestre Chaabi de Montréal se produira en plein cœur du centre-ville, aux Jardins Gamelin! Amoureux...

Close