RADICAL DIVERSITY. Une discussion autour des enjeux et défis des minorités racisées. Avec Mohamed Amjahid et Charmaine Nelson. Mercredi 18 novembre à 12 h – En ligne. En anglais avec traduction simultanée en français et espagnol.

Radical Diversity est une série de discussions portant sur les enjeux et défis auxquels sont confrontées les minorités racisées dans un monde marqué par l’extrémisme de droite et le racisme. Le 18 novembre prochain, la série se poursuit à Montréal où Mohamed Amjahid discutera avec l’historienne de l’art Charmaine Nelson de la production d’un savoir blanc, dans une perspective afro-canadienne, et d’une nouvelle ère pour l’anthropologie et les sciences sociales.

L’extrémisme de droite, le racisme quotidien, les micro-agressions racistes et les pressions en faveur de « l’assimilation » – tous ces concepts affectant les minorités racisées résultent d’une incapacité et d’un manque de volonté à respecter et à apprécier la diversité radicale qui caractérise nos sociétés. Max Czollek (De-integrate Yourselves) et Mohamed Amjahid (Among Whites: What It Means to Be Privileged) sont deux voix de la génération du millénaire qui ont émergé d’Allemagne ces dernières années. Dans une approche critique et multidimensionnelle, Czollek et Amjahid examinent les défis auxquels sont confrontées les sociétés allemande et nord-américaine, ainsi que les différentes visions du progrès, en discutant avec des protagonistes aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Une présentation des Goethe-Institut en Amérique du Nord, en collaboration avec les Goethe Pop Up, la Thomas-Mann-Haus, l’Institute for Social Justice and Radical Diversity la Heinrich-Böll-Stiftung.
Mohamed Amjahid est né à Francfort sur le Main dans une famille de Gastarbeiter (travailleurs invités). Il a, étudié les sciences politiques à Berlin et au Caire, en plus de participer à des projets de recherche en anthropologie en Afrique du Nord. Il a également travaillé en tant que journaliste pour différents médias allemands (taz, Frankfurter Rundschau, Deutschlandfunk, Die Zeit, Zeit Magazin). D’un point de vue anthropologique et journalistique, il s’intéresse particulièrement aux droits de la personne, l’égalité des droits et les bouleversements aux États-Unis, en Europe, au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Mohamed Amjahid est boursier de la Thomas-Mann-Haus pour l’année 2020.

Charmaine A. Nelson est professeure d’histoire de l’art, Tier I Canada Research Chair in Transatlantic Black Diasporic Art and Community et directrice fondatrice de l’Institute for the Study of Canadian Slavery à l’université NSCAD à Halifax. Auteure de sept ouvrages, Nelson a apporté une contribution novatrice aux domaines de la culture visuelle de l’esclavage, de la race et de la représentation, des études sur les Noirs du Canada et de l’histoire de l’art afro-canadien. En 2017 et 2018, elle était William Lyon Mackenzie King Visiting Professor of Canadian Studies à l’université Harvard.

By admin

Read previous post:
La 16e édition du Forum RIDM du 12 au 19 novembre

Montréal, le mercredi 11 novembre 2020 - La 16e édition du Forum RIDM débute officiellement ce jeudi 12 novembre en...

Close