Des membres du milieu cinématographique, Réalisatrices Équitables a présenté les résultats d’une recherche sur les représentations des femmes devant et derrière la caméra dans le cinéma québécois de fiction récent. L’étude est intitulée Qui filme qui? Vers des représentations équilibrées devant et derrière la caméra.

Les chercheures Anna Lupien ainsi qu’Anouk Bélanger et Francine Descarries de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en collaboration avec Réalisatrices Équitables, ont analysé les caractéristiques de 1 017 personnages parlants mis en scène dans les films québécois récents. Elles ont également étudié la place occupée par les réalisatrices depuis l’instauration de mesures de parité afin de réfléchir au rôle de la participation des femmes dans la construction d’une représentation du monde plus équitable et diversifiée.

Depuis l’instauration de mesures de parité par les institutions subventionnaires, le monde du long métrage de fiction s’est ouvert aux réalisatrices, qui signent une part plus importante des films québécois sortis en salle en 2019. L’équilibre n’est toutefois pas encore atteint.

Alors que le cinéma s’est historiquement développé principalement autour des films réalisés par des hommes, ceux-ci racontant d’abord leurs propres histoires, les femmes ont été invisibilisées des deux côtés de la caméra. La sous-représentation des réalisatrices restreint encore la diversité des représentations offertes sur nos écrans. Il apparait également que la présence grandissante des femmes derrière la caméra contribue à diversifier le panorama des personnages et des récits de notre cinématographie.

Réalisatrices Équitables vise à atteindre l’équité pour les femmes dans le domaine de la réalisation au Québec et à faire en sorte que les fonds publics soient accordés de façon équitable aux réalisatrices. Réalisatrices Équitables aspire à ce qu’une place plus juste soit accordée aux préoccupations, à la vision du monde et à l’imaginaire des réalisatrices sur tous nos écrans. Réalisatrices Équitables cherche également à sensibiliser le milieu des arts médiatiques à diversifier les personnages féminins comme masculins écrits et mis en scène par les créateurs d’ici et d’ailleurs, afin de s’éloigner des stéréotypes genrés.

By admin

Read previous post:
Stéphane Lafleur tourne Viking, son quatrième long métrage

micro_scope est heureuse d’annoncer que Stéphane Lafleur a débuté le tournage de son quatrième long métrage dans la région de...

Close