Le rendez-vous est pris du 1er février au 30 juin pour profiter de la nouvelle édition du Rallye-Expos de Vues d’Afrique, un événement incontournable pour découvrir gratuitement plusieurs expositions à Montréal.
Au programme des rencontres avec des artistes Africains et Québécois ainsi que des occasions pour visiter des lieux de prestige, tels que le Musée des beaux-arts de Montréal qui présente dans le cadre du Rallye-Expos une exposition sous le thème des merveilles et des mirages de l’orientalisme de l’Espagne au Maroc.
On peut lire d’ailleurs dans le passeport saison du Rallye que c’est la « Première exposition d’envergure sur l’orientalisme au Canada. Cette rétrospective inédite d’un peintre célèbre de la Belle Époque, Benjamin Constant, permettra de découvrir sa brillante palette de coloriste ensoleillée par ses voyages dans l’Espagne mauresque et dans le Maroc des cherifas. Ses toiles spectaculaires et monumentales – déplacées pour la première fois – invitent aux fantasmes d’un Orient rêvé, évoqué à travers le prisme du folklore, du prétexte ethnographique et de l’imaginaire érotique. Cette importante exposition révèle aussi, entre mirages de la séduction et réalités masquées, les mensonges d’une république des colonies, mis en perspective avec les tableaux d’artistes de son temps, de Delacroix à Gérôme ainsi que les réactions d’artistes contemporains ».Autre lieu et autre thématique pour découvrir à partir du 1er février jusqu’au 30 avril à l’Espace Salon Mogador au 310, rue Beaubien Est, une exposition collective de photographies pour voyager en Algérie, au Bénin, au Mali, au Maroc, en Ouganda, au Niger et au Tchad. Le vernissage se aura lieu le lundi 23 février lors d’un cinq à sept.
La Maison Parent-Roback qui se situe au 110, rue Ste-Thérèse à Montréal accueillera du 3 février au 15 mars l’exposition de peinture La Patrie Flottante de l’artiste Shanna Strauss.
Le vernissage auquel le public est convié aura lieu le jeudi 12 février à partir de 17H00.
De plus, pendant toute la durée du Rallye, les visiteurs pourront estampiller leur passeport dans chaque lieu visité, ce qui leur permettra notamment de gagner des laissez-passer pour le cinéma ainsi que différents lots.

Réda Benkoula (L’initiative)

Read previous post:
Close