Le Rallye-Expos de Vues d’Afrique rassemble cette année près d’une vingtaine d’expositions jusqu’au 30 juin prochain. Comme chaque année ce rendez-vous cultuel stimule la fréquentation des lieux : musées, galeries d’art, centres culturels, cafés branchés, grandes librairies, universités, etc. L’évènement offre une occasion de promotion à des artistes talentueux d’ici et d’ailleurs, inspirés par les aires culturelles créoles, africaines et maghrébines.

1er au 30 mars : Exposition «Rétrospective» de Gnipale Dodh

Gnipale Dodh est né à Lome au Togo. Il trouva le déclic de sa fibre artistique lorsque son frère, chez qui il résidait, amena à la maison les tableaux de ses amis artistes-peintres. Gnipale commença alors à les dessiner, voyant son talent, on lui conseilla d’apprendre un métier en lien avec le dessin. Il apprit donc la sérigraphie et la peinture de publicités, puis il décida d’essayer l’art batik. Il rencontra le maître Robert Falschau, peintre togolais, chez qui il allait suivre, de 2009 à 2012 sa formation comme peintre plasticien. Gnipale réalise des tableaux qui sont tributaires d’une esthétique abstraite chargée d’où ressortent des éléments figuratifs riches. Ses œuvres racontent à celui qui les regarde sa vision de la culture africaine. Sa nouvelle vie occidentale lui fait connaître de nouvelles opportunités de voir l’art en général. Il est toujours à l’affût de nouvelles techniques et tendance et décide de créer des œuvres faites entièrement de matériaux recyclés. Il est un artiste à part entière qui sera conquérir le cœur de tous ceux qui aime l’art ! Lieu : Espace Hôtel chez Swann, sis 1230 Boul. de Maisonneuve Ouest Montréal. Vernissage : Le 21 mars de 17h à 19h.

Entrée gratuite

1er au 30 avril : Exposition «Souk Design»

Le nouveau magasin de décoration bohémien «Boho Lab», propose une vaste gamme de tapis berbères tissés à la main dans les montagnes de l’Atlas au Maroc. Dans sa salle de montre qui est située dans le quartier historique du Vieux-Montréal, elle offre un compromis idéal entre le côté historique et moderne de Montréal et le style vintage bohème des produits marocains. À l’occasion du Rallye-Expos, les visiteurs pourront voyager entre Montréal et le Maroc et découvrir le patrimoine marocain et africain dans un style contemporain à travers une exposition qui réunira plusieurs artistes dont : Mehel, Hasna Khalladi, Cynthia Cooper, Majid Arekmane, Seddiki Khadija, Michaelle Sergile. Lieu : The Boho Lab, sis 229 Notre Dames ouest à Montréal. Vernissage : Le 23 mars de 14h à 17h.

Entrée gratuite

By admin

Read previous post:
Gestion de l’offre : Les producteurs laitiers demandent des mesures compensatoires

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) propose une série de mesures d'atténuation pour soutenir les producteurs et...

Close