Du 1er mai 30 juin. Deux Cultures

L’art, en tant que lieu de rencontre, offre une opportunité privilégiée pour rassembler des artistes issus de communautés aux origines diverses. Cette exposition nous invite à apprécier des œuvres qui expriment autant le passé que le présent et le futur, témoignant de la contribution aux échanges harmonieux entre les diverses cultures au Québec et à Montréal. Elle réaffirme le portrait artistique de la société québécoise, une présence désormais fondamentale à l’édification de cette société multiculturelle, facilitée par des occasions d’échanges et de découvertes. Nous croyons en l’art comme initiateur de changement et de vivre ensemble.

Artistes participants : Mohamed Bennani, Evelyn carrenard, Azzedine Mekbel, Achilesko kouamé, Shilov, Patrick Dorrée, khadija Seddiki, Milol ud Boukhira, Louise Brouillet, Sabiha Merabet, Neila Benayed, Louise Larose, Soreya Mekbel, Latifa Boussikouk

Lieu : Galerie Lorbite. Café des Arts, 406 Notre-Dame Est, Montréal.

Du 15 mai au 15 juin. Rencontre d’Outre-mer

L’exposition offre un regard contemporain sur l’identité tunisienne à travers diverses formes artistiques, de la peinture à l’art numérique, reflétant la diversité des expressions artistiques et abordant des thèmes communs tels que l’histoire, la culture et les questionnements identitaires partagés par les artistes. Les artistes montréalais Neila Ben Ayed, Mohamed Ben Soltane, Haifa Abdelhedi et Alia Derouiche seront jumelés à des artistes d’ailleurs. Ces artistes, largement reconnus en Tunisie, ont marqué leur empreinte avec des œuvres présentes dans la collection du ministère de la Culture, témoignant de leur contribution à l’évolution de l’art contemporain en Tunisie.

Les commissaires de cette exposition seront Jean-François Leclerc, artiste invité, historien et ancien directeur du Centre d’histoire de Montréal, ainsi que Neila Ben Ayed, artiste peintre et designer. Cette deuxième édition s’inscrit dans le cadre du 40e anniversaire du festival Vues d’Afrique, en partenariat avec la Chambre de commerce canado-tunisienne.

Lieu : L’Artothèque, Centre d’art visuel. 5720 Rue Saint-André, Montréal.

Du 15 mai au 30 juin. Les Oasis

Une expo qui va nous plonger dans les profondes entrailles du désert à partir de quelques photos prises lors de sa traversée, notamment sur la piste caravanière la plus célèbre : la route du sel de Tlemcen à Tombouctou. L’envol nous transporte à travers des lieux envoûtants tels que ses dunes lascives accroupies en majesté. La magie du désert s’exerce en profondeur sur les esprits les plus avertis. Elle s’incruste pour délivrer sa passion. Celui qui en a été mordu ne se relèveras plus de ce mirage. Touches Africaines est un mélange de couleurs qui invoque une terre lointaine aux origines ancestrales, un continent où se mêlent tenace savane et fragiles jasmins, déserts austères et opulentes forêts. Bergers, chasseurs, guerriers, marabouts-guérisseurs, précepteurs et conteurs errent dans des âmes hantées par leurs récits sous un même soleil aux vives lumières qui nourrit croyances et mythes des Hommes…Le cercle des amis du désert nord-sud participe à la 30e édition du Rallye-Expos de Vues d’Afrique dans une exposition qui rend hommage à ces terres, ces Hommes et leurs récits. (Réda Brixi, anthropologue et muséologue)

Artistes participants : Collectif d’artistes photographes présenté par les amis du désert Nord-Sud : Odile Jalbert, Cynthia Cooper, Martine Michaud, Jean-Daniel Gagné, Diane Skinner, Mansour Hamdaoui, Youssef Magdouline et Hani Walker.

Lieu : La Khaïma. 142, av. Fairmont Ouest, Montréal.

By admin

Read previous post:
Un appel à la gentillesse pour la Semaine de la santé mentale

Le stress, l'anxiété et la solitude atteignent des niveaux inquiétants au Québec, une situation aggravée par les inégalités sociales, la...

Close