La Maison des Écrivains du Québec et le Rallye-Expos de Vues d’Afrique présentent l’exposition les Vêpres Algériennes avec Nawel Louerrad, une artiste qui vit et travaille à Alger. Architecte de formation, elle poursuit des études de scénographie, puis des études théâtrales en France. De retour en Algérie en 2009, elle travaille successivement dans le milieu théâtral, dans la presse écrite avant de toucher à la bande dessinée. « J’ai toujours été une dessinatrice compulsive, j’aime l’acte de dessiner, le plaisir de tracer. Le dessin m’importe d’abord pour ce qu’il provoque lors de son exécution. Avant la création de mon blog, Les vêpres algériennes, je ne produisais que du “dessin jetable”, je ne ressentais pas le besoin de voir un quelconque sens dans ce que je produisais. Je ne sais pas si le besoin de (se) raconter a précédé ou a suivi la création de mon blog. Il semblerait que cet espace virtuel m’ait mise pour la première fois face à un potentiel lectorat et face à mon propre regard. Il fallait que je construise ma manière de raconter. Ainsi la BD est devenue de plus en plus présente sans toutefois prendre le pas sur le dessin compulsif.
Dans mon travail, bien que je sois arabophone, l’utilisation du français s’est imposée à moi, c’est la langue dans laquelle je lis et qui me permet de m’exprimer au mieux, elle me permet d’atteindre une forme de théâtralité qui m’est chère. L’arabe parlé algérien fait régulièrement des intrusions de mon travail, il intervient pour rehausser, ponctuer et exprimer les choses au plus près de la réalité ». Lors du vernissage qui se déroulera le 2 mai, une lecture d’un extrait d’un roman d’Assia Djabar sera lue par Élise Bergeron Directrice de l’UNEQ et elle sera suivie par la superbe Voix de la chanteuse Lyrique Algérienne Fairouz Oudjida.
MOZAÏK-ART
L’art comme lieu de rencontre, une occasion privilégiée pour réunir des artistes issus des communautés d’origines diverses. Achilles Kouame, Azzedine Mekbel, Christelle Zitel, Diane Michaelsen, Kamel Benidjer, Kamel Lazzar, Shanaa Strauss, Annie Issen, Gnipale, Lucila Pino, Babacar Ly Babirye Mukasa exposeront leurs œuvres du 4 mai au 30 juin à la Galerie Café des Arts. Le vernissage de l’exposition se déroulera le 23 mai prochain.
RENCONTRE
Rencontre est une exposition d’un Collectif d’artistes québécois et canado-africains d’art visuel qui présentera des artistes d’ici et d’ailleurs dans le cadre d’un intéressant jumelage artistique. Les participants présenteront un kaléidoscope de créations pour illustrer la double appartenance à leurs pays d’origine et d’adoption à l’Espace Passerelle du 3 mai au 30 juin prochain. Ce collectif regroupera des peintres, photographes, céramistes et sculpteurs tels que Bachiri Koudja, Daniel, Abderrahim Benhalima, Ali Marzouki, Pauline St-Laurent, Lorraine Camerlain, Kamel Benidjer, Denise Faucher et Hawa Kaba, Babacar Ly, Ouakil Ahmed, Kamel Belmellt, Véronique Besançon, Gnipale Loudjengou, Yahayt Kichou.