L’initiative « Apportez votre soupe » serait plus que jamais d’actualité et devrait sortir de l’anonymat, car il semblerait que nos gesticulations communautaires, visant l’intégration ont échoué en grande partie… Sinon comment expliquer ce revirement spectaculaire d’un Québec qui, hier, nous accueillait à bras ouverts et qui, aujourd’hui, appuie le PL21 avec une majorité écrasante ! L’objectif principal de cette initiative est donc de remettre le train de la concorde sur les rails en invitant tout chacun à devenir organisateur et acteur, ne serait-ce qu’en invitant son voisin non musulman à partager son Iftar.
Il est à souligner que cette initiative n’est nullement une tentative de justification, mais une opportunité de promouvoir l’esprit du Ramadan; soit « donner sans rien attendre en retour », sinon une ouverture du cœur et une oreille attentive à notre interlocuteur.
L’initiative prône d’organiser, tout au long du mois de Ramadan, une série d’Iftars collectifs où les musulmans sont appelés à apporter leur nourriture et leurs bols ou soupières dans des lieux aménagés à cette occasion : gymnases, salles communautaires ou sous-sols d’églises pour les partager avec leurs concitoyens des autres confessions ou sans appartenance religieuse, parler et communiquer avec eux, s’amuser, rire et mieux se connaître les uns les autres dans une ambiance conviviale et chaleureuse marquée d’un air de spiritualité qui nous manque affreusement en ces temps-ci.
Les citoyens de confession musulmane fourniront la nourriture. Reste à trouver des toits sous lesquels partager tous ces délices culinaires d’outre-mer… dans des terrains « neutres », loin des mosquées qui, lorsqu’elles ne sont pas engorgées en ces temps-ci, risqueraient tout simplement de décourager les non-musulmans de se présenter. D’où la nécessité d’impliquer les élus et les villes pour apporter leur « grain de sel » à l’animation de ces activités; activités qui s’inscriraient également dans la mission des Centres culturels des pays d’origine installés dans les pays d’accueil: Les associations binationales, en partenariat avec ces centres, auraient de la « soupe dans la marmite » tout au long du prochain Ramadan.
Rappelons que dans ce même esprit, quelques maghrébins qui tiennent à rester dans l’ombre ont déjà organisé un Iftar collectif pour quelques centaines d’étudiants à l’Université Concordia en 2017. En 2018, Ils assurèrent un souper complet à plus de 350 bénéficiaires du refuge « La Maison du Père » à Montréal. Et cette année, ils reviendront certainement à la charge. Soyons nombreux à les imiter.
Abderrahman El Fouladi