Il y a au moins 500 000 migrant.e.s sans papiers vivant au Canada, et un autre 1,2 million de travailleurs et travailleuses temporaires, d’étudiant.e.s migrant.e.s, de demandeurs et demandeuses d’asile et de familles ayant un statut précaire. Vivre sans statut signifie être privé des protections en matière de droits et des services de base, tels que les droits du travail ou les soins de santé, et faire face à la menace constante d’une arrestation et d’une déportation.
La campagne pour réclamer un programme de régularisation complet et inclusif est soutenue par plus de 480 organisations de la société civile, y compris au Québec la Ligue des droits et libertés, la Fédération des femmes du Québec, Médecins du monde et FRAPRU.
Prendront la parole ce dimanche des représentant.e.s du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants, de Solidarité Sans Frontières, et d’autres organismes ainsi que des personnes sans papiers. La manifestation inclura une marche, une action créative pour symboliser que personne ne doit être laissé de côté, une performance du populaire artiste hip-hop de Québec, Webster, et de la danse dans les rues.
QUOI : Manifestation pour exiger que les nouvelles mesures fédérales de régularisation incluent l’ensemble des 1,7 million de migrant.e.s vivant au Canada avec un statut précaire ou sans statut, ce qui inclut environ 500 000 personnes sans papiers.
QUAND : Dimanche le 18 septembre à 14h
OÙ : Place du Canada (coin René-Lévesque et Peel, métro Bonaventure)