C’est l’inquiétude face aux changements climatiques qui a incité Matt Hern, Am Johal et le bédéiste de réputation internationale Joe Sacco à entreprendre un road trip partant de la très progressiste et écologique Vancouver pour se rendre au cœur des champs de sables bitumineux du nord-ouest du Canada. Leur projet? Aller à la rencontre des gens qui vivent de l’extraction de la ressource naturelle réputée la plus polluante de la planète et des hommes et femmes qui sont aux premières loges du désastre écologique qu’elle provoque.

Mêlant le carnet de voyage, l’analyse politique et la théorie écologiste, Réchauffement planétaire et douceur de vivre dévoile avec finesse les impacts des changements climatiques sur les diverses communautés qui peuplent un territoire colonisé par l’industrie. Au fil de ce périple, il apparaît manifeste que toute écologie doit partir d’un processus de décolonisation, et chercher une nouvelle façon d’être dans le monde, quelque chose comme ce que Kojève appelait la «douceur de vivre».

Am Johal dirige le bureau de participation communautaire de l’Université Simon Fraser. Il est aussi l’auteur de Ecological Metapolitics: Badiou and the Anthropocene (Atropos Press).

Matt Hern codirige une association qui facilite la création de coopératives de jeunes travailleurs à Vancouver. Il enseigne à l’université et est notamment l’auteur de What a City Is For: Remaking the Politics of Displacement (MIT Press).

By admin

Read previous post:
Salon du livre jeunesse de Longueuil du 14 au 16 février 2020 I Simon Boulerice à l’honneur

La Corporation de la Fête de la lecture et du livre jeunesse est heureuse d’annoncer que la 14e édition du...

Close