On entend souvent des chercheurs d’emploi qui sont frustrés de ne pas pouvoir faire de suivi sur leur candidature et de se dire que celle-ci est allée dans un trou noir sans espoir de réponse. Voici quelques astuces qui peuvent faire la différence dans votre approche. Elles répondent aux difficultés que rencontrent certains chercheurs d’emploi.

J’illustrerai ma réponse par un exemple assez courrant pour mettre en évidence la manière d’exploiter certains outils.

Prenons l’exemple d’une offre d’emploi qui ne dévoile pas le nom de l’employeur, où l’on retrouve une description du poste avec un lieu de travail vague comme la région de Montréal sans aucune adresse précise ainsi qu’un numéro de fax et un courriel générique d’une entité, qui peut être une compagnie de renom ou tout simplement des consultants en placement.

Il est très difficile de faire un suivi de sa demande d’emploi après avoir envoyé un fax ou un courriel. C’est là où le travail d’enquêteur se mets en place : Vous devez utiliser les sites Internet et les réseaux sociaux à votre avantage : un vrai travail d’investigation! Prenons notre point de départ d’une offre qui vous intéresse, elle décrit les exigences et la description de poste et on retrouve en bas de l’offre un numéro de fax et/ou un courriel générique qui ressemble à rh@acme.ufo où vous pouvez envoyer votre candidature. Allez au site Internet des pages jaunes des compagnies(1) et faites une recherche par numéro de téléphone. Vous pourrez retrouver le nom de la compagnie et l’adresse à laquelle le numéro de fax est associé, une recherche sur Internet du site web www.acme.ufo dans la rubrique contact donne aussi un très bon résultat. En ce qui concerne les coordonnées de la personne ressource à contacter, elle pourra être trouvée grâce à linkedin(2), n’hésitez pas à affiner vos résultats grâce aux filtres fonctions(3), compagnie, localité…etc. Maintenant que vous avez le nom de la compagnie, ses coordonnées et une personne de référence dont la fonction appartient aux ressources humaines, il vous sera très facile de contacter cette personne ou même de vous déplacer pour promouvoir votre candidature.

Si vos suivis aboutissent à un refus, n’hésitez pas à demander ce qu’il faut améliorer ou à combler. Cela ne peut qu’améliorer plus efficacement vos prochaines démarches. Sachez que la majorité des recruteurs conservent votre candidature pendant six mois et gardent l’impression de ce premier contact qui pourrait aboutir à une future opportunité… Alors dites vous qu’il ne faut pas lâcher et que c’est un investissement à long terme.

Abderrahmane Benkoula (L’initiative)

Notes :

(1) http://www.pagesjaunes.ca

(2) https://www.linkedin.com

(3) Bon nombre d’inscrits dans linkedin n’ont pas accès aux comptes premium qui est un compte privilégié, le contournement que j’utilise est de mettre la fonction dans la recherche.

Read previous post:
Close