En ces temps de distanciation sociale, la vie courante du citoyen a connu un tel bouleversement, que tous les secteurs d’activités ont dû s’adapter aux différents changements imposés par le contexte de la covid-19. Au niveau artistique, la saison estivale s’est vue chamboulé, de grands rendez-vous de la scène ont été tout simplement annulés et reportés à des dates ultérieures.
Mais face à toutes ces contraintes, une organisatrice québécoise n’a pas cédé, mettant cette période à profit pour développer sa créativité et pour partager des moments privilégiés avec ses fans et admirateurs, madame Leïla Marie Chalfoun en l’occurrence, directrice-fondatrice du FestivalOpéra des Grandes Laurentides (FOGL) et de l’agence LM Opéra. « La situation actuelle est particulièrement difficile pour le milieu artistique, c’est pourquoi nous sommes heureux d’offrir à ces artistes une occasion de se produire », explique-t-elle.
Privée de toute représentation, notamment après le report à l’été prochain du FestivalOpéra des Grandes Laurentides, M. Chalfoun n’est pas resté inactive et dépourvue de toute imagination. Innovante et forte d’une expérience artistique de plusieurs années, étant elle-même Soprano, cette passionnée « infatigable » a déjà relevé deux défis, en organisant deux concerts virtuels, le premier aux saveurs italiennes et le second avec une thématique gastronomie espagnole, les 9 et 16 juillet dernier.
Trois concerts, trois thématiques
Le 16 juillet, ce fut au tour du pianiste virtuose Jean-Philippe Sylvestre d’émerveiller les présents par un concert à la hauteur des attentes, enchaînant de grandes œuvres du répertoire classique international. Récompensé en 2008 par le Conseil des Arts du Canada du prix Virgina Parker, M. Sylvestre s’est vu octroyé d’autres distinctions et s’est produits dans de prestigieuses salles au Canada et à l’étranger. Qualifié par le grand chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin, de «véritable poète du piano», M. Sylvestre nous a donné l’impression de profiter d’un concert privé depuis notre salon.
Deux rendez-vous réussis, selon les avis unanimes, avant un dernier concert prévu pour samedi 25 juillet, aux caractéristiques méditerranéennes cette fois ci, avec au micro la somptueuse Soprano-falcon Sharon Azrieli et la brillante Mezzo-Star Julie Nesrallah, lesquelles seront accompagnées par la chevronnée pianiste Louise-Andrée Baril. Sharon Azrieli, soprano falcon de renommée internationale, a été applaudie à Montréal, New-York, Tokyo et Tel-Aviv, quant à Julie Nesrallah, animatrice de radio et mezzo-soprano, celle qu’on a qualifiée de «Carmen de sa génération», a remporté de nombreux prix depuis le début de sa carrière, dont la Médaille du jubilé de diamant de la Reine pour sa contribution culturelle aux arts de la scène du Canada.
A noter que ce concert sera diffusé sur la page Facebook du FestivalOpéra, avec de petites capsules-vidéos de GoConnexions et le lendemain 26 juillet, l’intégrale de la vidéo captée par Social Web. Néanmoins, et en raison de la loi révisée par la santé publique, ces concerts ne pourront accueillir plus de 50 spectateurs, respect des gestes barrière oblige ! Alors quand vous ne pouvez aller à l’opéra, c’est l’opéra qui viendra à vous !
Hamid Si Ahmed