Certains salariés se demandent parfois si leur nouveau supérieur immédiat détient toutes les compétences nécessaires pour exercer ses fonctions. En effet, ils ont parfois l’impression qu’en dépit du fait que leurs tâches avaient toujours été exécutées convenablement par le passé, ces dernières sont désormais erronées ou ne correspondent plus aux attentes de l’entreprise. Ils se retrouvent soudainement au cœur d’une spirale dont ils ont l’impression qu’ils ne sortiront jamais : douter de ses propres capacités en raison du fait qu’ils bossent pour un incompétent. Il existe pourtant des signes pour détecter les caractéristiques de l’incompétence.
Évitement dans la prise de décisions
Il existe plusieurs raisons pour éviter de prendre des décisions mais la principale raison de repousser celles-ci est d’attendre d’avoir la décision parfaite. Une bonne décision prise aujourd’hui vaut mieux qu’une décision parfaite quelques mois plus tard puisque cette situation consiste en de la procrastination. Il faut également se méfier des gestionnaires qui ne savent pas prendre de décisions.
Des faits non dévoilés
Éviter de dévoiler certains faits importants concernant l’entreprise est mauvais signe. Peu de choses doivent rester confidentielles au sein d’une entreprise et un bon gestionnaire devrait être en mesure de les identifier.
L’hypersensibilité
Les gestionnaires trop sensibles ne font généralement pas de bons leaders puisqu’ils ménagent trop leurs employés pour éviter de les blesser, une situation qui risque de faire grossir certains problèmes latents.
Trop procédurier
Un gestionnaire trop procédurier passe souvent à côté du vrai problème étant toujours à la recherche de règles et procédures pour solutionner. Ces règles et procédures deviennent alors rapidement des obstacles à la résolution du véritable enjeu. Il arrive fréquemment que la mise en place de règles et procédures ne consume plus de temps et d’énergie que la résolution directe du problème.
Une préférence pour des employés offrant une piètre performance
Les gestionnaires peu sûrs d’eux-mêmes ne veulent pas s’entourer de collaborateurs qui représentent une menace potentielle. C’est pourquoi, ils s’entourent souvent de gens médiocres qui ne pourront les dépasser et les menacer dans leur avancement professionnel.
Accorder une importance démesurée aux petites tâches
Les gestionnaires peu compétents semblent toujours très besogneux, toujours occupées à une multitude de petites tâches. Ceci cache une incapacité à accomplir des tâches importantes.
Le non-respect des délais
Les délais constituent des engagements. Un cadre qui ne sait pas respecter les échéances ne sait généralement pas honorer ses engagements.
L’inaptitude à recruter d’anciens collègues
Les mauvais gestionnaires éprouvent en général, beaucoup de difficultés à recruter d’anciens collègues, une situation qui émanerait de leur manque de leadership.
La dépendance systématique aux consultants
Les services de consultants coûtent cher aux entreprises. S’ils s’avèrent dans certains cas inévitables, la dépendance à leur expertise est mauvais signe car elle trahit des carences importantes. Les consultants emportent leur expertise avec eux, lorsque leur mandat est terminé et l’entreprise ne s’en enrichie pas, puisqu’elle a seulement payé pour des conseils. Le gestionnaire devra faire les choix seuls, s’il décide éventuellement de les faire.
Des heures interminables
Des heures de travail interminables que le gestionnaire fait passer pour de l’héroïsme, trahissent souvent l’incompétence d’un cadre. Pour être productif, il faut savoir choisir ses priorités et trouver un rythme de travail efficace.
Tabler sur les compétences d’un employé de longue date
S’il peut être légitime de référer aux employés de longue date dans certaines circonstances, à l’instar du recours systématique aux consultants, le recours systématique aux services d’un employé de longue date révèlerait une mauvaise connaissance des rouages de l’entreprise.