L’application mobile gratuite Montréal en Histoires propose une interface revisitée et trois nouveaux parcours mettant en valeur cinq parcs montréalais avec du matériel inédit. Cette version améliorée présente 24 nouveaux contenus, sous forme de baladodiffusion ou d’archives visuelles, permettant de voir autrement les sites et les points d’intérêt historiques de différents arrondissements et de redécouvrir la ville avec un regard tourné sur une autre époque.
Présentée par BMO Groupe Financier en collaboration avec Québecor, cette application unique et gratuite permet de vivre plus de 25 tableaux de Cité Mémoire intérieurs et extérieurs, d’admirer 38 réalités augmentées et de visiter 98 points d’intérêt, en plus des trois nouveaux parcours invitant les visiteurs à découvrir cinq grands parcs de Montréal. « Montréal en Histoires met l’histoire de la métropole sur le chemin de ses visiteurs. Les récits d’autrefois y rencontrent des histoires nouvelles – les nôtres – dans un dialogue des plus stimulants. C’est une plateforme qui rend le contenu historique accessible et amusant, tout en favorisant la découverte active de la métropole », a affirmé l’honorable Steven Guilbeault, Ministre du Patrimoine canadien.
Le gouvernement du Québec a grandement contribué financièrement à la mise à jour de cette application. « Notre gouvernement est fier de soutenir Montréal en Histoires. L’application mobile offre une vitrine technologique pour la métropole, tout en mettant en valeur l’expertise montréalaise dans les arts numériques, et elle contribue à enrichir la culture citoyenne. Elle permettra à toutes les Québécoises et à tous les Québécois de découvrir sous un nouvel angle la métropole et d’en apprendre davantage sur son histoire et sur son patrimoine bâti. Dans le contexte actuel, il s’agit d’une occasion à saisir pour soutenir notre Métropole et encourager ces initiatives locales », a souligné Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
« L’histoire de Montréal en est une de vision, de résilience et de grandes transformations. Ses fondations, son histoire et son architecture font partie des richesses de la métropole et sont brillamment soulignés par le projet Cité Mémoire qui, soir après soir, leur donne vie. La nouvelle application aujourd’hui proposée permettra aux Montréalaises et aux Montréalais de plonger avec encore plus de facilité dans le passé et la mémoire de leur ville. La pandémie que nous combattons a transformé nos façons de nous déplacer et de découvrir nos quartiers. Cité Mémoire, que la Ville de Montréal est fière de soutenir, nous permet de découvrir les trésors de Montréal en toute sécurité grâce à des tableaux extérieurs géants qui sauront conquérir petits et grands », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
« En tant qu’entreprise fièrement québécoise et solidement implantée au cœur de Montréal depuis plus de 60 ans, Québecor a toujours voué un grand respect aux bâtisseurs qui ont forgé notre histoire et qui ont bâti notre société. Nous sommes fiers d’offrir notre appui à Montréal en Histoires à titre de partenaire collaborateur et d’ainsi contribuer à partager et à garder bien vivante notre mémoire collective », a souligné Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.
« Depuis quelques mois, Montréal passe au travers d’une période où la créativité et l’agilité sont les alliées de choix pour relancer les activités et attraits de la métropole », a mentionné Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal. « Tourisme Montréal félicite Montréal en Histoires d’avoir réussi à optimiser ses efforts durant la crise pour offrir une plateforme revisitée et améliorée qui permet de (re)découvrir l’histoire de la métropole sous la forme de parcours qui respectent les mesures sanitaires. »
À l’aide d’une tablette tactile ou d’un téléphone intelligent, les utilisateurs partent à la rencontre des personnages et découvrent les lieux marquants qui ont forgé Montréal au fil du temps. Depuis 2016, cette application ne cesse de générer de nouveaux contenus pour faire vivre une expérience hors du commun aux usagers. Elle propose une géolocalisation pour un repérage optimal, appuyée par une signalétique préalablement installée sur le trajet. Ainsi, la mobilité, tant pour les cyclistes que les piétons, est grandement valorisée et encouragée.
Le contenu audio est disponible en quatre langues (français, anglais, espagnol et mandarin). Montréal en Histoires invite les intéressés à télécharger l’application sur Google Play ou sur AppStore avant leur visite et à se munir, idéalement, d’une paire d’écouteurs ou d’un haut-parleur Bluetooth sans fil.
C’est là une activité idéale en cette période de distanciation sociale puisque les visites peuvent se faire seul(e) ou en famille, à pied ou à vélo, sans autre matériel qu’un appareil intelligent. Une manière unique et intéressante de redécouvrir la métropole tout en profitant de l’extérieur!
Montréal en Histoires a pour mission de développer et de réaliser différents projets afin de permettre aux Montréalais et aux visiteurs de découvrir, d’explorer et de célébrer l’histoire de la métropole. L’action de Montréal en Histoires se décline selon trois axes : la production de Cité Mémoire, une œuvre d’envergure de Michel Lemieux et Victor Pilon avec la collaboration de Michel Marc Bouchard, l’élaboration de parcours techno-historiques via l’application mobile et celle d’une plateforme éducative sur l’histoire de Montréal.