Le communiqué de presse constitue une forme de visibilité gratuite pour certaines entreprises et organismes à but non lucratif. Il est cependant, rarement utilisé dans ce dernier secteur. Contrairement à la croyance populaire, ce privilège n’est pas seulement réservé aux grandes entreprises. Si l’information transmise est intéressante, allez-y, ça ne coûte absolument rien!

Sortir du lot

Il faut, dans un premier temps, savoir que les médias reçoivent quotidiennement, plusieurs communiqués. Votre communiqué doit donc être adressé à la bonne personne. Téléphonez d’abord, à la salle de rédaction et demandez à qui doit s’adresser le sujet de votre communiqué.  Demandez ensuite, les coordonnées de cette personne. Si vous transmettez le communiqué au mauvais endroit,  le dentinaire ne le transmettra nécessairement à la bonne personne et ce dernier passera inaperçu.

Caractéristiques d’un bon communiqué

Le titre doit être captivant et pousser le destinataire à en savoir davantage. Le communiqué doit également être bref et doit répondre au 5 W qui sont : Who, What, Where, How, When (Qui, quoi, où, comment, quand). Cela permet à son destinataire d’avoir une vue d’ensemble du sujet. Finalement, on doit trouver certains éléments importants dans son contenu, outre l’objet du communiqué. La date figurant au communiqué doit correspondre à la date prévue de diffusion. Les coordonnées de l’émetteur doivent aussi, y figurer. Si une conférence de presse est prévue, on doit y trouver les dates, heure et lieu de l’événement. Si on souhaite attirer davantage l’attention, on peut y ajouter des photos pertinentes et dans certains cas, s’adjoindre un porte-parole connu. Cela attirera davantage l’attention.

Quelques astuces pour augmenter ses chances de visibilité

Il est opportun, dans certains cas, de téléphoner au destinataire afin de s’assurer de la réception dudit communiqué.

Le moment de la transmission et de la diffusion du communiqué est également important. Par exemple, le journal du lundi matin est souvent composé des nouvelles du dimanche. Puisque les bureaux sont fermés le week-end, il y a souvent moins de nouvelles choc, la fin de semaine. De même, les annonces politiques et corporatives sont extrêmement rares le dimanche, elles n’occupent donc pas de place dans les médias du lundi matin. Soyez également attentif aux dates et heures de tombée car vous risquez de manquer le bateau.

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