Le compte enregistré libre d’impôt (CELI) et le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) sont des véhicules d’investissement très connus. Cependant, ils ne sont pas profitables à tous les investisseurs. Tout dépend de vos objectifs financiers à court et long terme. 

Le CELI

Le CELI sert souvent de coussin financier, surtout parce que lors d’un retrait, les sommes retirées ne sont pas imposables. Par le fait même, les cotisations ne sont pas déductibles. La plupart des gens investissent dans un CELI pour des projets spécifiques comme l’achat d’un véhicule, un voyage, des rénovations ou des projets à court et moyen terme. On pourrait donc, comparer le CELI à un compte d’épargne traditionnel.

Bien que ce type de compte soit très pratique tant du côté fiscal que pour les retraits, il n’en demeure pas moins que des barèmes sont fixés quant à la somme maximale pouvant y être investie. Aussi, sachez que si vous êtes admissible à un CELI et que vous aviez plus de 18 ans lors de sa création en 2009, le plafond de cotisations pour la période de 2009 à 2023 est de 88 000$. Si le plafond augmente annuellement, ce dernier est fixé par le gouvernement fédéral.

Le REER

Le REER quant à lui, permet de bénéficier d’une source de revenus à la retraite ou encore, de devenir propriétaire, grâce au régime d’accession à la propriété (RAP). Il permet aussi, d’effectuer un retour aux études, grâce au régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP).

Contrairement au CELI, les cotisations REER sont déductibles d’impôt, mais leur retrait est imposable. Il s’avère idéal si vos revenus diminuent considérablement à la retraite.

Le plafond de cotisation à votre REER dépend du revenu individuel, soit 18% du salaire – jusqu’à un maximum de 30 780$ pour 2023. Il est, cependant, possible d’augmenter votre capacité de placement en utilisant vos droits inutilisés des années antérieures.

Plus votre revenu est élevé, plus une contribution REER est avantageuse. Votre revenu personnel doit cependant, atteindre environ 40 000$ pour que le REER soit plus intéressant que le CELI. Certaines personnes bénéficiant de bons revenus, se servent du CELI pour mettre de l’argent à l’abri de l’impôt après avoir cotisé au maximum à leur REER.

Martine Dallaire, B.A.A.

Read previous post:
Tendance. Le marché de l’emploi a fléchi en mai dernier

Le taux de chômage a augmenté pour la première fois depuis neuf mois au pays, ceci pourrait être un premier...

Close